Sentier viticole / Rebweg
Sierre
-2/4°
Un sentier des vins pittoresque à travers le vignoble, les villages viticoles et les gorges sauvages de la Raspille. Le parcours est signalé par des panneaux d’information et relie les deux sites qui composent le Musée du Vin du Valais.
Difficulté
FacileLongueur
7.53 kmDurée
2:00 hDescription
Le sentier Viticole permet de découvrir l’univers fascinant de la viticulture en Valais. Son tracé relie Sierre – considérée comme la capitale suisse du vin et centre névralgique du Salon VINEA des vins suisses – à Salquenen, l’un des villages viticoles les plus prestigieux du Valais.
Le chemin, qui traverse hameaux viticoles et vignes, compte 80 panneaux d’information décrivant les différents cépages, l’histoire et les techniques de vinification et la vie des gens qui ont façonné et entretenu ce paysage. Nombre d’entre eux étaient des paysans du val d’Anniviers qui vivaient une vie de nomades entre la montagne et la vallée: les guérites qu’ils ont construites pour faciliter leur travail dans les vignes font partie des attractions du sentier.
Mais si le sentier relie différents mondes, il le fait de bien des façons différentes. Car dans ces vignobles, dont certains peuvent avoir des milliers d’années, les randonneurs évoluent encore dans une nature intacte. C’est notamment le cas des gorges sauvages de Raspille, non loin du début du parcours, qui marquent aussi la frontière entre les régions francophones et germanophones du Valais.
Par ailleurs, le chemin relie les deux sites du Musée du Vin du Valais. C’est par une exposition permanente, dans un bâtiment historique de Salquenen, que débute ce périple. La découverte du monde du vin y est abordée de manière originale, éducative et divertissante. Le point d'arrivée se situe au château de Villa à Sierre, un édifice du XVIe siècle qui accueille les expositions temporaires du musée. Le château abrite également un restaurant et une œnothèque, où les amateurs de vin peuvent déguster plus de 650 crus de la région.
Points forts:
- Musée du Vin – deux sites contrastés au début et à la fin de la promenade
- Paysages d’une grande diversité: vignes, villages viticoles et gorges sauvages
- Nombreuses possibilités de déguster les raisins et quelques-uns des meilleurs vins de Suisse
Itinéraire
En planifiant la randonnée, prévoyez du temps pour explorer les deux sites du Musée du vin au début et en fin de parcours. Le premier tronçon du sentier «plonge» dans les gorges de la Raspille, un site d’une beauté à couper le souffle. Le sentier rejoint ensuite le village de Veyras qui, de tout temps, a attiré écrivains et artistes, notamment le poète Rainer Maria Rilke. Avant cela, vous passerez à travers le vignoble de Chivirau, qui met en valeur l’exceptionnelle diversité des vignes valaisannes avec 34 cépages à toucher et à goûter. Le dernier tronçon du sentier sillonne les hauts de Sierre et environs, traverse le village viticole de Muraz et met l’accent sur les guérites traditionnelles construites par les vignerons nomades. A la fin de de la promenade, le château de Villa offre la possibilité de découvrir la diversité et déguster l’exceptionnelle qualité des vins valaisans.
Départ
Salgesch, gare (576m)
Arrivée
Sierre, gare (533m)
Conseil de l'auteur
Arrêtez-vous pour toucher et goûter les 34 cépages différents cultivés dans les vignes de Chivirau.
Informations techniques
Altitude
660m
534m
Montée
+185m
Descente
-225m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.