Sentier viticole / Rebweg

Sierre
0/15°
Sentier thématique panoramique à travers les vignobles et villages viticoles de la région ainsi que la sauvage gorge de la Raspille. La randonnée est équipée de panneaux d'information et relie les deux sites du Musée du Vin valaisan.
Difficulté
FacileLongueur
7.53 kmDurée
2:00 hDescription
Le sentier viticole permet une découverte fascinante du monde des vins valaisans. Le parcours va de Salgesch - un des plus précieux villages viticoles valaisans - à Siders, souvent appelée la capitale du vin suisse et hôte de la foire annuelle du vin VINEA.
Le chemin traverse les villages viticoles et les vignobles, offrant sur 80 panneaux d’information une abondance de renseignements sur les différents cépages, l’histoire et la technique de la viticulture ainsi que sur la vie des vignerons qui façonnent le paysage depuis longtemps. De nombreux paysans venaient de la vallée d’Anniviers et menaient un mode de vie nomade, passant entre les montagnes de la vallée d’Anniviers et la plaine du Rhône. Les nombreux chalets en bois historiques témoignent de ces générations et sont un point fort de la randonnée.
Ce chemin représente, au sens figuré, une autre transition entre deux mondes différents. Les vignes font partie du paysage depuis des milliers d’années, mais lors de la randonnée, on peut encore découvrir une nature intacte : par exemple dans la sauvage gorge de la Raspille au début de la randonnée. C’est aussi là que se trouve la frontière linguistique entre la partie francophone et germanophone du Valais.
Le chemin relie les deux sites du Musée du Vin valaisan. La randonnée commence à Salgesch, à la maison historique Zumofen, où se trouve l’exposition permanente du musée. De nombreux objets historiques liés à la viticulture racontent l’histoire des vignerons valaisans de manière ludique.
À l’arrivée, au Château de Villa à Sierre, se trouvent les expositions temporaires du musée. Le château abrite aussi un restaurant connu pour ses spécialités valaisannes, notamment le raclette. Au sous-sol se trouve aussi l’« Oenothèque du Villa », la plus grande cave valaisanne où plus de 650 vins valaisans peuvent être dégustés et achetés au prix cave.
Points forts de la randonnée :
- Musée du Vin valaisan avec deux sites contrastés au début et à la fin de la randonnée.
- Grande variété panoramique : paysages viticoles, villages de vignerons et la sauvage gorge de la Raspille.
- Nombreuses possibilités de déguster des raisins et des vins.
Itinéraire
Prévoyez suffisamment de temps lors de la planification de la randonnée pour visiter les deux sites du Musée du Vin valaisan au début et à la fin de la randonnée.
La première partie du chemin traverse la gorge de la Raspille, nichée dans un paysage unique. Le chemin passe ensuite par le petit village viticole de Veyras, qui a longtemps attiré des écrivains et artistes tels que Rainer Maria Rilke.
Un peu avant, il faut absolument faire une petite halte à la parcelle « Chivirau ». Ici, la diversité des vins valaisans est cultivée dans une seule parcelle. Vous pouvez déguster les raisins des différents cépages et les comparer entre eux.
La dernière partie du chemin traverse les hauteurs de Sierre et ses environs, traverse le village viticole de Muraz et montre les maisons-portes traditionnelles construites par des vignerons nomades. À la fin de la promenade, le Château de Villa offre la possibilité de découvrir la diversité et de goûter la qualité exceptionnelle des vins valaisans.
Départ
Sierre, gare (576m)
Arrivée
Salgesch, gare (533m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
660m
534m
Montée
+135m
Descente
-225m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.





