Sentier Panorama 4000
Crans-Montana
7/14°
Randonnée panoramique sur les hauts de Crans-Montana avec une superbe vue sur les «4000» environs et plusieurs restaurants de montagne conviviaux le long du parcours.
Difficulté
DifficileLongueur
13.42 kmDurée
4:20 hDescription
Le nom de cette randonnée résume bien son attraction principale : la vue panoramique sur la vallée du Rhône et les sommets de 4000 m recouverts de neige au loin. Face à eux, les promeneurs peuvent également jouir d’une vue dégagée sur le val d’Anniviers, majestueusement encadré par cinq sommets de 4000 m, avec le Cervin en arrière-plan. Le point de départ de la randonnée est l’arrivée de la télécabine de Cry d’Er, avec son restaurant et sa terrasse panoramique baignée de soleil. À peu près plate, la première partie du sentier mène à la Cabane des Violettes (2208 m), tenue par un guide de montagne. On peut y déguster des plats traditionnels du Valais, simples mais excellents : étoilé au guide Michelin, le chef dirige également l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Crans-Montana. De là, le chemin contourne les pentes du Petit Mont Bonvin avant d’entamer la descente vers Aminona où se termine la randonnée. L’un des plus beaux tronçons suit une partie du bisse du Tsittoret, construit au XVe siècle. L’eau de celui-ci provient de La Tièche, juste à l’est, qui, plus bas, devient La Raspille, la rivière qui marque la frontière linguistique du canton.
Itinéraire
Le parcours compte naturellement trois parties. Le premier tiers, une portion à peu près plate, longe les pentes de Bella Lui; puis le chemin monte en direction du nord jusqu’au point culminant de la randonnée (2’347 m), sur les pentes du Mont Bonvin. Les itinéraires sont clairement balisés. Le sentier mène d’abord vers le nord-est jusqu’à la Cabane des Violettes avant de bifurquer vers le nord pour continuer sur le flanc de la vallée. Les deux derniers tiers de la promenade consistent en une longue descente régulière. Dans un premier temps, le sentier traverse des pentes ouvertes et parsemées de blocs rocheux au-dessus de la limite des arbres, puis il rejoint le bisse du Tsittoret. Depuis la Cave du Sex, l’itinéraire continue dans la forêt pour rejoindre Aminona.
Départ
Cry d'Er, arrivée de la télécabine (2252m)
Arrivée
Aminona (1516m)
Conseil de l'auteur
Emportez des jumelles pour observer la faune locale, notamment les oiseaux de proie et les innombrables marmottes qui vivent sur les pentes rocheuses escarpées.
Informations techniques
Altitude
2347m
1499m
Montée
+500m
Descente
-1240m
Technique
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Trains jusqu’à Sierre, puis bus ou funiculaire depuis Sierre jusqu'à Crans-Montana.
Depuis la gare de Sierre, suivez le marquage rouge au sol pour atteindre le funiculaire. Pour accéder à la télécabine Cry d’Er, prendre le bus en direction de Crans-sur-Sierre (arrêt de bus : téléphérique) ou à pied (environ 2km, 20 minutes de marche).
Après la randonnée, prendre le bus depuis Aminona en direction du funiculaire et retournez à Sierre.
Horaires complets sur cff.ch
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.