Sentier des Sens La Tzoumaz (Chemin des Sens)

La Tzoumaz
3/10°
Le "Sentier des Sens" invite les actifs de tout âge à découvrir la nature alpine par les sons, les goûts et le toucher d'une autre manière. La belle balade le long de l'eau commence à la fascinante maison forestière "Maison de la Forêt".
Difficulté
FacileLongueur
5.5 kmDurée
1:30 hDescription
Le "Sentier des Sens" est une randonnée de 5,5 km (aller-retour) pour les amoureux de la nature de tout âge. Le parcours est également accessible aux poussettes et fauteuils roulants et a été à l’origine développé en collaboration avec une école pour enfants malvoyants à Lausanne. Depuis, il invite les randonneurs à découvrir la nature avec tous leurs sens – notamment le toucher, l’ouïe et le goût.
Le chemin commence au "Maison de la Forêt". Avec une exposition interactive sur la faune locale, un jardin botanique et une aire de jeux, le lieu donne déjà envie de s’attarder. Un petit livret quiz des 5 sens pour la randonnée est disponible au café attenant. À travers une série de jeux autour de la maison forestière et pendant la randonnée, vous en apprendrez davantage sur nos cinq sens. Le livret est disponible en français, anglais et allemand – les panneaux le long de la randonnée sont également en braille.
Lors de la promenade, découvrez votre environnement différemment : goûtez le parfum des fleurs et des arbres, écoutez le chant des oiseaux et sentez la texture du sol sous vos pieds. Le parcours suit une suone historique, construite à l’origine pour amener l’eau des glaciers vers les champs et jardins des villages. La suone « Bisse de Saxon » a été réalisée manuellement vers 1850 et est avec ses 26 km la plus longue suone du Valais.
À "Le Marteau" se trouve une aire de pique-nique équipée de tables et d’un foyer. La maison forestière "Maison de la Forêt" est ouverte de fin mai à fin septembre ainsi que les week-ends en octobre.
Points forts de la randonnée :
- Maison forestière "Maison de la Forêt" avec exposition interactive, aire de jeu et café.
- Quiz des 5 sens – jeux et énigmes le long de la promenade.
- Le chemin plat longeant une suone est accessible aux poussettes et fauteuils roulants.
- Aire de pique-nique entièrement équipée avec tables et foyer.
Itinéraire
En partant du Maison de la Forêt, le parcours traverse d'abord la forêt le long de la suone "Bisse de Saxon". À "Les Pontets", vous cheminez à travers la forêt subalpine et des champs avant de revenir le long du ruisseau "La Fare" jusqu'à la suone.
L'aire de pique-nique se trouve à environ un kilomètre du départ/arrivée de la randonnée.
Départ
La Tzoumaz, Maison de la Forêt (1682m)
Arrivée
La Tzoumaz, Maison de la Forêt (1682m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1749m
1683m
Montée
+66m
Descente
-66m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.




