Sentier des bouquetins

Hérémence
4/8°
Randonnée circulaire depuis le barrage de la Grande Dixence, le long du Lac de Dix et à travers une vallée secondaire pour revenir au barrage. Ce parcours thématique fascinant traite de l'énergie hydraulique, de la flore et de la faune ainsi que de la géologie, offrant d'excellentes chances d'observer la faune sauvage.
Difficulté
MoyenLongueur
8.64 kmDurée
3:20 hDescription
Le Sentier des bouquetins est un parcours thématique qui transmet des informations sur le projet pionnier Grande Dixence et aborde les thèmes de la flore et de la faune, de l'histoire et de la géologie autour du barrage-poids le plus haut d'Europe. Le sentier a été inauguré en 2012 et comporte sept arrêts, y compris la Cabane de Prafleuri, propice à une pause rafraîchissante.
Les détails de la randonnée sont disponibles dans une brochure (disponible au bureau de tourisme ou en téléchargement en allemand, français et anglais).
Le sentier commence à la crête du barrage et longe d'abord le lac-réservoir à travers plusieurs tunnels. Une montée à travers des alpages fleuris mène au Col des Roux à 2803 m d'altitude, offrant de bonnes chances d'observer les bouquetins. Les proches parents sauvages de la chèvre domestique se reconnaissent à leurs grandes cornes.
De l'autre côté du col se trouve la petite vallée secondaire Combe de Prafleuri. Le matériel rocheux des moraines glaciaires a servi de matière première pour le barrage. À partir de 1952, environ 500 ouvriers ont vécu pendant 8 ans dans un village provisoire de vingt chalets en bois. Il n'en reste qu'un seul, le seul témoin d'un des plus grands chantiers jamais connus en Suisse. Ce chalet a servi entre-temps de refuge de montagne, jusqu'à la construction, en 2000, de la nouvelle Cabane de Prafleuri à côté.
Le point fort technique est bien sûr le barrage lui-même : avec une hauteur de 285 m, il est le plus haut barrage-poids d'Europe. Le centre des visiteurs organise des visites guidées à l'intérieur du barrage. Un réseau de réservoirs, tunnels souterrains, stations de pompage et centrales électriques forme ensemble
le plus grand complexe hydroélectrique de Suisse.
Points forts du parcours
- Parcours thématique détaillé sur l'énergie hydraulique, la flore et la faune ainsi que l'histoire du barrage.
- La Grande Dixence, le barrage-poids le plus haut d'Europe avec centre des visiteurs et téléphérique.
- La randonnée le long du Lac des Dix passe par de nombreux tunnels en longeant le plus grand lac-réservoir suisse.
Itinéraire
Le chemin commence à la station supérieure du téléphérique de la Grande Dixence et mène directement à la crête du barrage. Le long de la rive ouest du lac-réservoir, le sentier passe d'abord par quelques tunnels, puis à travers des alpages avant de monter en pente raide jusqu'au point le plus élevé du parcours. Du Col des Roux à 2803 m d'altitude, il descend ensuite dans la vallée secondaire Combe de Prafleuri. Le personnel de la Cabane de Prafleuri assure une pause rafraîchissante. De là, le chemin descend en pente raide le long du flanc de la vallée jusqu'à ce que la vue sur le barrage impressionnant et le lac-réservoir se dégage à nouveau. En zigzag, le sentier revient à la crête du barrage.
Pour accéder depuis le pied du barrage à la crête, vous pouvez soit prendre le téléphérique, soit emprunter le chemin à pied (environ 45 minutes).
Départ
Station supérieure du téléphérique de la Grande Dixence (2349m)
Arrivée
Station supérieure du téléphérique de la Grande Dixence (2349m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2804m
2358m
Montée
+605m
Descente
-605m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.




