Sentier des Bouquetins
Hérémence
-4/0°
Circuit passant par le barrage de la Grande Dixence, le lac des Dix et une vallée avoisinante: un fascinant sentier didactique (énergie hydraulique, flore, faune, géologie) et de fortes chances d’observer des animaux sauvages.
Difficulté
MoyenLongueur
8.64 kmDurée
3:20 hDescription
Le Sentier des Bouquetins est un sentier didactique qui explore la faune, la flore, l’histoire et la géologie de la région de la Grande Dixence en donnant un aperçu d’un complexe hydroélectrique pionnier. Le sentier a été inauguré en 2012 et propose sept arrêts – dont la cabane de Prafleuri, idéale pour se désaltérer.
Les détails de la marche figurent dans une brochure de 86 pages disponible en anglais, en allemand et en français, téléchargeable gratuitement. Les copies papier sont en vente au pavillon d’information du barrage (entrée libre).
Le chemin démarre à proximité du couronnement du barrage par une série de tunnels le long du lac. La montée à travers des prairies fleuries vers le col des Roux à 2803 m d’altitude offre de bonnes chances de voir des bouquetins – les cousins sauvages des chèvres domestiques, immédiatement reconnaissables à leurs superbes cornes arquées.
Au-delà du col, les moraines glaciaires de la combe de Prafleuri ont fourni la matière première au barrage sous forme de rochers broyés en gravillons. Dès 1952 et pendant huit ans, près de 500 travailleurs ont vécu et dormi ici dans un village temporaire de 20 baraquements en bois dont il ne reste qu’un seul exemplaire – l’unique témoin de l’un des plus gros chantiers que la Suisse ait connus. La cabane a servi de refuge jusqu’en 2000, quand la nouvelle cabane de Prafleuri a été construite quelques mètres plus loin.
Le point culminant de l’ingénierie est, bien sûr, le barrage lui-même: ses 285 m de hauteur en font le plus haut d’Europe. Le pavillon d’information propose des visites guidées de l’intérieur du barrage de la Grande Dixence: un immense réseau de réservoirs, de galeries souterraines, de stations de pompage et de centrales électriques formant ensemble le plus grand complexe hydroélectrique de Suisse.
Points forts
- Un chemin didactique donnant des informations détaillées sur l’énergie hydraulique, la faune et l’histoire du barrage
- La Grande Dixence – le plus grand barrage-poids au monde, le pavillon d’information (entrée libre) et le téléphérique
- Le lac des Dix – un chemin à travers des tunnels le long du plus grand lac de rétention de Suisse
Itinéraire
Le chemin commence au départ du téléphérique et mène au couronnement du barrage. Puis il suit la rive ouest du lac – en traversant d’abord des tunnels, puis des prairies plus haut – avant d’obliquer à droite pour grimper jusqu’au col des Roux, le point culminant du circuit (2803 m). Le chemin descend ensuite dans la combe de Prafleuri, passant bientôt devant l’accueillante cabane de Prafleuri, idéale pour se restaurer. Il poursuit sa descente le long du flanc de la vallée avant de décrire une boucle autour du promontoire pour dévoiler des vues spectaculaires sur le lac et le barrage. Un dernier tronçon en zigzag permet de rejoindre le couronnement du barrage et la station d’arrivée du téléphérique.
Pour atteindre le début de l’itinéraire depuis le pied du barrage (arrêt de bus, pavillon d’information, hôtel, restaurant), rejoindre le couronnement du barrage en télécabine ou à pied (compter 45 minutes).
Départ
Barrage de la Grande Dixence (2349m)
Arrivée
Barrage de la Grande Dixence (2349m)
Conseil de l'auteur
Appelez le pavillon d’information de la Grande Dixence et participez à une visite guidée son et lumière à l’intérieur du barrage, tous les jours de mi-juin à septembre.
Informations techniques
Altitude
2804m
2358m
Montée
+605m
Descente
-605m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.