Sentier de Salanfe
Salvan/Les Marécottes
-3/2°
Du Vallon de Van à l’idyllique lac de Salanfe au pied des Dents-du-Midi, le sentier traverse de superbes paysages alpins.
Difficulté
MoyenLongueur
12.72 kmDurée
4:20 hDescription
Réservoir artificiel à l’histoire passionnante, le lac de Salanfe (1909 m) s’inscrit dans un décor impressionnant.
La randonnée débute dans l’idyllique Vallon de Van, à la fin de la route. Il commence par une ascension prononcée et sillonne la partie supérieure de la vallée avant de rejoindre le barrage de Salanfe. Celui-ci occupe une vaste cuvette glaciaire, surplombée par les pointes acérées des Dents-du-Midi et la spectaculaire Tour Sallière.
Longeant les rives, le sentier offre une expérience hors du commun, avec des paysages d’altitude, ainsi qu’une faune et une flore d’une grande richesse. Autres curiosités, des formations rocheuses surréalistes et un magnifique delta naturel à l’extrémité du lac, dominé par le glacier Noir, près de la Tour Sallière.
De nos jours, le calme règne, mais, au début du XXe siècle, les pentes situées au sud de la cuvette fourmillaient d’activité en raison de gisements souterrains d’arsenic, riches en or. Entre 1904 et 1907, les mineurs ont extrait 23,8 tonnes d’or sur ce site, plus environ 30 tonnes durant les années 1920.
Le sentier complète son tour du lac avant de redescendre le Vallon de Van jusqu’au départ de la randonnée.
Highlights du tour:
- Ascension vivifiante sur les hauts du Vallon de Van
- Lac de Salanfe – un lac de montagne situé dans une cuvette spectaculaire
- Auberge de Salanfe – restaurant convivial/cabane surplombant le lac de retenue, terrasse panoramique
Itinéraire
Suivez le chemin qui commence au camping de Van d’en Haut (1393 m) et remonte la vallée. Les escaliers sont raides et peuvent incommoder les personnes souffrant de vertige. Celles-ci peuvent emprunter l’ancienne route de construction du barrage. Au sommet, faites le tour du réservoir dans le sens antihoraire et prenez un verre à l’auberge de Salanfe, juste au-dessus du barrage.
De l’autre côté du lac, traversez l’imposant delta, environ à mi-chemin entre la rive et la moraine glaciaire pour négocier au mieux les nombreux bras de la rivière. Le sentier escalade ensuite en douceur les pentes situées au sud du lac. Suivez-le en direction du lac et rejoignez le barrage. Pour retourner au camping, poursuivez la descente dans le Vallon de Van.
Départ
Camping Van d’en Haut (1395m)
Arrivée
Camping Van d’en Haut (1395m)
Conseil de l'auteur
Dans la haute vallée, suivez l’ancienne route du barrage pour admirer la «Fontaine à Moïse», une source naturelle.
Informations techniques
Altitude
1983m
1395m
Montée
+695m
Descente
-695m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Train jusqu'à Martigny puis le Mont-Blanc Express jusqu’aux Marécottes. De là, un bus navette jusqu’au camping de Van d’en Haut.
Horaires complets sur cff.ch
Accès
Autoroute A9, sortie 21 (Martigny-Fully), suivez les panneaux «Martigny». Après 1 km environ, passez sous la ligne de chemin de fer et au rond-point, prenez immédiatement à droite en direction de Vernayaz. À 700 m environ du rond-point, tournez à gauche, suivez les panneaux «Salvan», puis «Les Granges» et «Vallon de Van». Continuez jusqu’au sommet de la vallée.
Parking
Parking à disposition à l’entrée du camping de Van d’en Haut.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.