Sentier de l’Europe
Grächen
4/10°
Le sentier de l'Europe ou Europaweg entre Grächen et Zermatt est souvent considéré comme le plus beau parcours de randonnée sur 2 jours dans les Alpes. La vue sur le panorama montagneux – Cervin compris – l'a rendu mondialement célèbre.
Difficulté
DifficileLongueur
39.05 kmDurée
13:30 hDescription
Les responsables des communes de Saint-Nicolas, Grächen, Randa, Täsch et Zermatt ont mis en valeur cette nature d'une beauté à couper le souffle en 1997 en aménageant le sentier de l'Europe. En 2021, la première étape depuis Grächen a été réaménagée et mène désormais par des chemins variés et spectaculaires jusqu’à la Cabane de l’Europe sur les hauteurs de Randa. Le chemin franchit ensuite le pont suspendu piétonnier le plus long des Alpes au-dessus du gouffre abrupt. Au point culminant, le fond se trouve 85 mètres plus bas et la longueur totale du pont est de 494 mètres. On continue ensuite direction Täschalp puis finalement Zermatt.
- Herbriggen: halte avec hébergement en hôtel
- Täschalp: vente de fromage et de Ziger
- Remarque actuelle: en raison de chutes de pierres, une déviation est actuellement en place au niveau du Täschgufer. Depuis le Bärgji à Randa, il faut descendre dans la vallée jusqu'à Täsch, puis remonter jusqu'à la Täschalp.
Itinéraire
L'étape entre Grächen et la Cabane de l’Europe, sur les hauteurs de Randa, a été rouverte en juillet 2021. Le chemin d’origine a dû être fermé en raison d’un danger aigu d’éboulement.
Etapes:
1ere etape:
Grächen - Herbriggen - Cabane de l'Europe (6.5 - 7.5 h)
2eme etape:
Cabane de l'Europe - Zermatt (6 - 7 h)
Cabane de l'Europe - pont suspendu - Täschalp - Tufteren - Sunnegga
Indication: La traversée du pont dure environ 10 minutes. Veuillez respecter les consignes de sécurité.
En raison de chutes de pierres, une déviation est actuellement en place au niveau du Täschgufer. Depuis le Bärgji à Randa, il faut descendre dans la vallée jusqu'à Täsch, puis remonter jusqu'à la Täschalp. Aperçu de la déviation
Parcours nord-sud au départ de Grächen: On marche en direction du Cervin dont on aperçoit régulièrement la face nord ainsi que le Hörnligrat.
Parcours sud-nord au départ de Zermatt: On marche en direction des Alpes bernoises, avec notamment vue sur le Bietschhorn.
Cette randonnée est signalée par «Europaweg» sur les panneaux.
Départ
Grächen (1'620 m) (1619m)
Arrivée
Sunnegga (2'288 m) (2288m)
Conseil de l'auteur
Le pont suspendu piétonnier (pont Charles Kuonen) a été inauguré au cours de l'été 2017. Il s'agit du plus long pont suspendu piétonnier des Alpes.
- Du fait que la chaussée du pont suspendu est constituée d'un revêtement grillagé sur un demi-kilomètre, il vaut mieux ne pas avoir le vertige (penser également aux enfants et aux chiens).
- Les personnes souffrant de vertige ont la possibilité d'effectuer un parcours d'essai: vers Furi au-dessus de Zermatt. Long de 100 mètres, ce pont suspendu surplomble la gorge du Gorner d'une hauteur de 90 mètres.
Informations techniques
Altitude
2347m
1310m
Montée
+2550m
Descente
-1882m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
De plus, Zermatt est le point de départ/d'arrivée du célèbre trajet ferroviaire Glacier Express Panorama (St. Moritz / Davos – Zermatt).
Accès
Pour poursuivre sa route vers Zermatt, il convient soit de prendre un taxi privé, soit de monter à bord des trains navette. Les trains circulent toutes les 20 minutes. Le voyage, qui dure 12 minutes, se termine sur la place de la gare de Zermatt.
Parking
Poursuite du voyage: cf. Accès.
Source
Cette activité vous est proposée par Zermatt - Matterhorn. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.