Route des Diligences
Vernayaz
0/4°
Construite au milieu du 19e siècle, l’ancienne route des Diligences traverse un paysage spectaculaire composé de gorges et de forêts et relie les stations pionnières du tourisme alpin. Une randonnée idéale pour les familles.
Difficulté
MoyenLongueur
13 kmDurée
5:00 hDescription
La vallée du Trient a été l’une des premières régions des Alpes suisses à attirer les touristes étrangers – grâce à la route des Diligences, construite entre 1855 et 1861. La vallée est rapidement devenue célèbre dans le monde entier en raison de sa beauté pittoresque et de ses élégantes stations, telles que Finhaut qui a conservé ses magnifiques hôtels de style Belle Époque.
Avec ses 51 virages en épingle, la piste est un but d’excursion idéal pour les familles. L’itinéraire suit près le tracé du Mont-Blanc Express à voie étroite, construit de 1902 à 1906. Cette excursion peut donc être personnalisée à l’envi.
Le parcours comprend des vues spectaculaires sur des gorges impressionnantes – notamment dans la haute vallée, inaccessible aux voitures – et un passage par Le Trétien, un village dont les bâtiments historiques en bois et les ruelles sinueuses lui valent une renommée architecturale nationale.
Les familles apprécieront une halte au zoo des Marécottes, le plus haut d’Europe, qui recense ours noirs, loups, lynx, marmottes, chamois, bouquetins et bien d’autres représentants de la faune alpine.
Juste à côté, creusée dans la roche, la piscine naturelle longue de 70 m est chauffée par le soleil. En été, son eau atteint les 24-27 degrés.
A Salvan, un petit musée commémore la visite historique d’un invité prestigieux, Guglielmo Marconi, qui, lors d’un long séjour à l’été 1895, parvint à envoyer un message par rayonnement électromagnétique sur une distance de plus d’un kilomètre: le sans-fil était né.
La route fait partie de la ViaCook, un itinéraire culturel inspiré du tout premier voyage de groupe à travers la Suisse, organisé par Thomas Cook, pionnier britannique des vacances à forfait, en 1863.
Points forts :
- Paysages impressionnants, gorges spectaculaires et Finhaut avec ses hôtels «Belle Époque»
- Les Marécottes – zoo alpin, piscine naturelle creusée dans la roche
- Descentes en zigzag, amusantes pour les enfants
Itinéraire
Départ
Vernayaz, gare (462m)
Arrivée
Finhaut, gare (1223m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1306m
451m
Montée
+923m
Descente
-161m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Train jusqu’à Vernayaz. Depuis la fin de la randonnée à Finhaut, prenez le train régional Mont-Blanc Express jusqu’à Vernayaz. Horaires complets sur cff.ch
Accès
Autoroute A9, sortie 20 (St-Maurice) si vous venez du nord, ou si vous venez de l'est, sortie 21 (Martigny-Fully). Suivre les indications pour Vernayaz.
Il est recommandé de garer votre voiture au point de départ et de prendre le train depuis Finhaut pour le retour.
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.