Itinéraires randonnées
Refuges d'Orny et de Trient

Champex-Lac
1/9°
Cette randonnée de montagne le long des glaciers conduit à deux refuges de la région de Champex-Lac avec des vues spectaculaires sur le massif du Mont-Blanc.
Difficulté
DifficileLongueur
13.45 kmDurée
5:40 hDescription
Les randonneurs expérimentés apprécieront cette randonnée exigeante à travers une nature sauvage et fascinante. Commencez l’ascension avec le télésiège jusqu’à La Breya, tout en admirant le panorama ouvert qui s’étend du lac Léman jusqu’au Grand-Combin. Ensuite, prenez le sentier, dont la première partie est étroite et aérienne, particulièrement appréciée par les personnes sans vertige. Continuez le long de la moraine du glacier d’Orny jusqu’au refuge du même nom avec le drapeau suisse bien visible et le bouquetin en bronze. Le chemin se poursuit à travers des éboulis et longe le glacier avant de vous conduire en zigzag à travers une montée relativement raide jusqu’au refuge de Trient. L’effort sera récompensé par une vue imprenable sur le plateau du Trient ainsi que sur le massif du Mont-Blanc. Le retour se fait par le même chemin avec la possibilité de passer par la Val d’Arpette ou de retourner à La Breya. Ceux qui le souhaitent peuvent terminer la randonnée à pied au lieu de prendre le télésiège.
Itinéraire
À Champex, prenez le télésiège de La Breya et suivez les panneaux en direction du refuge d'Orny. Le début du sentier est relativement étroit et longe un versant abrupt, mais il s'élargit à nouveau en montant vers la crête avant de traverser un large versant au-dessus de la vallée d'Orny. Ensuite, le chemin continue le long des moraines du glacier d'Orny jusqu'au refuge du même nom, où vous pourrez vous accorder une première pause bien méritée. Le sentier poursuit ensuite à travers des éboulis et sur le glacier. Après le lac, vous descendez vers la neige pérenne du glacier d'Orny en suivant les panneaux et les nombreuses traces dans la neige laissées par les cordées de la région. Ne quittez en aucun cas le sentier et n'hésitez pas, en cas de doute lié aux conditions météorologiques ou à l'état du glacier, à renoncer à continuer. En vous aidant des flèches peintes sur les rochers et les pierres, vous quittez la neige pérenne et montez jusqu'au pied de la Pointe d'Orny. Après un dernier effort à travers un versant très raide, vous atteignez le refuge de Trient, où le panorama depuis la terrasse vous fera vite oublier tous vos efforts. Il faut compter environ quatre à cinq heures de marche pour parcourir l'ensemble du chemin et atteindre ce second refuge. Pour le retour, prenez le même itinéraire ou passez par la Val d'Arpette. Selon l'horaire, il se peut que le télésiège de La Breya soit déjà arrêté, ce qui vous obligera à faire le dernier tronçon à pied.
Départ
La Breya (2193m)
Arrivée
La Breya (2193m)
Conseil de l'auteur
Sur le chemin du retour, essayez une descente en tyrolienne depuis la station supérieure de La Breya. Avec ses longueurs de 540 et 520 mètres, elle constitue la plus longue tyrolienne de la Suisse romande.
Informations techniques
Altitude
3169m
2190m
Montée
+1140m
Descente
-1140m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Accès
Informations
Transports publics
En train jusqu'à Orsières, puis en bus jusqu'à Champex, télésiège. Le télésiège de Breya est ouvert tous les jours de la mi-juin à la mi-septembre.
Accès
Autoroute A9 en direction de Martigny, puis E27 en direction du Grand-Saint-Bernard jusqu'à Les Valettes, ensuite direction « Champex ».
Parking
Grand parking au départ du télésiège de Breya
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.





