Randonnée du col de la Gemmi à Kandersteg

Leukerbad
14/22°
Partez pour une agréable randonnée entre la Gemmi et Sunnbüel et traversez la frontière cantonale. Un sentier de randonnée varié vous attend, offrant un panorama unique.
Difficulté
MoyenLongueur
8.52 kmDurée
3:00 hDescription
Le passage historique du col de la Gemmi depuis Leukerbad (Loèche-les-Bains) jusqu’à l’Oberland bernois est considéré comme un grand classique. Une fois l’ascension à travers les impressionnantes parois rocheuses de la région de la Gemmi accomplie, un agréable sentier de randonnée principalement en descente vous attend jusqu’à Kandersteg. Celles et ceux qui recherchent un défi plus exigeant commenceront leur randonnée à Kandersteg et franchiront la frontière cantonale depuis l’Oberland bernois jusqu’en Valais.
Depuis le col de la Gemmi, l’itinéraire suit le lac du Daubensee, passe par Schwarenbach et mène jusqu’à Sunnbüel. De là, vous rejoignez Kandersteg à pied ou en téléphérique. Tandis que le paysage de la Gemmi se montre rude et aride, des prairies fleuries et colorées bordent le sentier plus bas, au niveau de Spittelmatte.
Itinéraire
En deux heures, vous arrivez au sommet du col par un chemin sécurisé. La montée à pied vers la Gemmi offre des vues uniques sur les parois rocheuses abruptes qui entourent Leukerbad. Ce chemin existe depuis le 15ème siècle.
Vous pouvez également emprunter le téléphérique de la Gemmi, qui vous emmène au sommet du col en seulement six minutes. De là, vous profitez d’une vue magnifique sur les Alpes valaisannes. Le sentier de randonnée longe la rive droite du Daubensee jusqu’à Schwarenbach et continue par l’Alpe Spittelmatte jusqu’à Sunnbüel/Kandersteg. Depuis Eggenschwand, un sentier de randonnée longe la rive gauche de la Kander jusqu’à Kandersteg. Sinon, vous pouvez marcher le long de la route ou prendre le bus jusqu’au centre du village.
Départ
Col de la Gemmi (2340m)
Arrivée
Sunnbüel (1933m)
Conseil de l'auteur
Faites une halte au restaurant de montagne de Schwarenbach et offrez-vous une boisson rafraîchissante ou revigorante. Les gâteaux faits maison sont particulièrement recommandés.
Si vous préférez éviter la montée abrupte vers la Gemmi ou si vous souffrez de vertige, vous pouvez atteindre le sommet du col en seulement six minutes grâce au téléphérique de la Gemmi. Renseignez-vous auprès de la station inférieure de la Gemmi ou de Kandersteg sur les éventuels billets pour des circuits en boucle.
Informations techniques
Altitude
2340m
1871m
Montée
+69m
Descente
-475m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Leuk (Loèche) est accessible en train (CFF) , puis en bus (LLB – Leuk Leukerbad Bus Reisen) jusqu’à Leukerbad, puis avec le téléphérique jusqu’au point de départ au col de la Gemmi.
Accès
Depuis Bâle et Zurich : Autoroute A1 jusqu’à Berne ; A6 jusqu’à Spiez ; direction Kandersteg ; ferroutage Kandersteg–Goppenstein ; direction Gampel ; Leuk – Leukerbad.
Depuis Genève : Autoroute A1 direction Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Leuk – Leukerbad.
Depuis Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; ferroutage Iselle-Brig ; Leuk – Leukerbad.
Parking
Diverses possibilités de stationnement dans le village de Leukerbad. Suivez le système de guidage local pour le stationnement.
Parkings à Leukerbad : Parking Gemmi, Sportarena, Rathaus, Torrent, Leukerbad Therme, Alpentherme.
Source
Cette activité vous est proposée par Leukerbad . Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.