Randonnée circulaire aux Lacs d’Anthème

Champéry
2/10°
Randonnée circulaire pittoresque vers un lac de montagne idyllique dans la région des Dents du Midi. Parmi les points forts figurent un chemin historique sur la paroi rocheuse, un refuge de montagne accueillant et une abondance de fleurs alpines le long du parcours.
Difficulté
DifficileLongueur
16.19 kmDurée
6:00 hDescription
Les Lacs d’Anthème regroupent plusieurs petits lacs de montagne situés sous les sommets dentelés des Dents du Midi – l'une des montagnes les plus célèbres de Suisse. Le plus haut sommet de cette formation rocheuse, la Haute Cime (3 257 m), domine les lacs. Ceux-ci sont entourés de prairies fleuries et offrent un paysage enchanteur.
La randonnée commence à la gare de Champéry. Le village fut l'une des premières destinations touristiques de Suisse : le premier hôtel y a été ouvert en 1857. Le chemin mène rapidement à l'une des premières attractions touristiques du Valais : un chemin vertigineux le long de falaises abruptes. Un entrepreneur local nommé Emmanuel Défago a ouvert en 1864 la « Galerie Défago » : un chemin qui passe principalement sur une corniche rocheuse naturelle. Par endroits, le chemin a dû être taillé laborieusement dans la roche. Un siècle plus tard, le chemin a été prolongé à 600 m au total. La vue sur Champéry et toute la vallée devient à chaque pas toujours plus spectaculaire.
Après ce passage impressionnant, le chemin continue sur le flanc de la montagne jusqu'à la rivière Tière, alimentée plus haut par les Lacs d’Anthème. En lacets, on monte maintenant les pentes escarpées jusqu'au premier lac à 2 032 m d'altitude. Tout près se trouve un refuge de montagne confortable : la Cabane d’Anthème.
Au refuge, tu peux obtenir des informations sur un sentier éducatif séparé qui mène des refuges aux autres petits lacs. Les lacs sont reliés par de petits ruisseaux délicats. Un audioguide révèle les secrets des nombreuses plantes alpines qui prospèrent dans ces jardins paisibles en hauteur. L'audioguide est aussi disponible au refuge. Le sentier éducatif fait moins de 2 km et dure environ 45 minutes.
Notre randonnée, elle, quitte les lacs et bifurque vers l'ouest. En lacets, elle descend ensuite raide à travers la forêt pour revenir au premier tronçon de notre randonnée au-dessus de la Vièze.
Points forts de la randonnée :
- Chemin impressionnant le long des falaises de la Galerie Défago.
- Lac de montagne idyllique entouré de fleurs alpines avec une vue magnifique.
- Refuge accueillant ainsi qu’un sentier éducatif naturel au bord du lac.
Itinéraire
Depuis la gare, le chemin mène vers le sud à travers Champéry et traverse la rivière. Le parcours passe devant un petit café et l'entrée de « Accrobranche du Dahu » - un parc aventure dans les arbres. Parmi les différentes parcours se trouve la voie « Tyro » avec 8 tyroliennes, dont certaines mesurent jusqu'à 180 m de long. Après une courte montée, vous atteignez la Galerie Défago.
À la fin de la Galerie Défago, vous avez la possibilité de faire une courte pause au restaurant Cantine des Rives et de profiter de la magnifique vue sur Champéry. Le restaurant propose notamment de la raclette fondue au-dessus d'un feu de bois ouvert.
Notre chemin continue vers la rivière Tière. À proximité se trouve le point final d'une impressionnante via ferrata. Ensuite, le parcours revient en direction des lacs, descend les pentes à travers la forêt, et enfin rejoint à nouveau la sortie située sous l'entrée de la Galerie Défago.
Départ
Champéry, gare (1033m)
Arrivée
Champéry, gare (1032m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2065m
1015m
Montée
+1241m
Descente
-1242m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.






