Petit Bisse et Bisse de la Tsandra à Conthey
Les Côteaux du Soleil
-2/4°
Balade enchanteresse au fil de deux anciens bisses, dont le plus ancien, le bisse de la Tsandra, est longé de panneaux didactiques retraçant le fonctionnement et l’histoire des canaux d’irrigation. Appréciez de magnifiques panoramas tout au long de la promenade.
Difficulté
FacileLongueur
11.84 kmDurée
3:23 hDescription
Les bisses valaisans sont les canaux d’irrigation historiques creusés par les locaux afin de canaliser l’eau des glaciers pour irriguer les champs, vignes et vergers. Au début du 20ème siècle, le Valais dénombrait pas moins de 200 bisses, d’une longueur totale de 1'800 kilomètres, tous durement réalisés à la main. Ces dernières années, beaucoup de bisses ont été soigneusement restaurés et peuvent être découvert au fil des randonnées.
Cette marche suit le cours de deux bisses, construit au 15ème siècle afin de transporter l’eau jusqu’aux champs au-dessus de Conthey. Tous deux sont alimentés par l’eau de fonte du glacier de Tsanfleuron sur le massif des Diablerets. Chacun possède son propre caractère et offre de splendides points de vue.
La randonnée commence au départ du Petit Bisse, alimenté par le torrent de la Morge. Tous les étés, ce bisse transporte l’eau du glacier, de début juin jusqu’à fin octobre. Le sentier longe cet agréable ruisseau, au travers de forêts et pâturages jusqu’aux Mayens-de-My, où l’eau rejoint le Bisse de la Tsandra.
L’eau de ce second bisse ne s’écoule plus en surface mais au travers de conduites souterraines. Un parcours didactique de 24 panneaux suit le cours de l’eau et informe les randonneurs sur l’histoire des bisses, la flore environnante et les secrets de la faune locale.
Le sentier est facile à pratiquer grâce à sa pente douce sur l’entier du parcours, hormis une courte section plus abrupte où le premier bisse rejoint le second. Les paysages sont magnifiques tout au long du chemin, avec la vue de la gorge de la Morge, puis plus tard le panorama de la vallée du Rhône encadrée de verger, de vignes et de montagnes enneigées.
Highlights du tour:
- Sentier en pente douce traversant forêts et prairies
- Petit Bisse – toujours irrigué par l’eau des glaciers durant l’été
- Bisse de la Tsandra – chemin didactique sur l’histoire des bisses, la faune et la flore locale
Itinéraire
La randonnée commence au départ du Petit Bisse à Grand-Zour, là où la route menant au col du Sanetsch traverse le torrent de la Morge. Un restaurant propose des rafraichissements avant de vous engager sur le sentier.
Le chemin longe l’entier du parcours du Petit Bisse jusqu’aux Mayens-de-My. Il tourne ensuite abruptement sur la gauche et chute rapidement de 67 mètres pour rejoindre le cours du Bisse de la Tsandra. La balade continue en suivant le bisse souterrain et un parcours didactique jusqu’à Aven.
Les randonneurs qui sont venus en voiture devront retourner au parking de Grand-Zour. Une option intéressante est de débuter la marche comme indiquée ci-dessus en suivant le Petit Bisse jusqu’aux Mayen-de-My. Puis, au lieu de se diriger sur Aven, remonter le Bisse de la Tsandra dans la direction opposée, en suivant la première partie du sentier didactique en sens inverse. Cette option mène au torrent de la Morge, légèrement en aval de Grand-Zour.
Départ
Grand-Zour (hameau) (1440m)
Arrivée
Aven (hameau) (932m)
Conseil de l'auteur
Après la randonnée, profitez d’un verre de vin local, cultivé dans les vignes juste au-dessus de Conthey.
Informations techniques
Altitude
1442m
932m
Montée
+7m
Descente
-509m
Technique
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Autoroute A9, sortie 25 (Conthey). Suivre les panneaux Conthey, Daillon, puis Sanetsch.
Les promeneurs qui parquent à Grand-Zour devront retourner à leur voiture par leurs propres moyens. Il n’y a pas de connexion disponible entre Aven et Grand-Zour en transports publics.
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.