Parcours de randonnée de la Seya

Ovronnaz
2/11°
Parcours panoramique le long de la crête entre La Seya et Grand Garde au-dessus d'Ovronnaz. La région est célèbre pour sa diversité de fleurs alpines. La montée est facilitée par le télésiège – pour le retour à pied vers Ovronnaz, la promenade à travers forêts et prairies vaut le détour.
Difficulté
MoyenLongueur
8.1 kmDurée
2:59 hDescription
Les vues depuis la crête ouest au-dessus d'Ovronnaz sont superbes. Depuis La Seya (2182 m d'altitude), l’extrémité nord de la crête, les randonneurs jouissent d'une vue panoramique à 360° du Finsteraarhorn au Mont-Blanc, incluant 35 sommets de plus de 4000 mètres. Au point Grand Garde (2145 m d'altitude), vous pouvez apprécier la vue sur la vallée du Rhône. Laissez votre regard aller des profondeurs de la vallée du Lötschental jusqu’au scintillant glacier de Trient.
Le long de la crête se trouve un chemin botanique où sont expliqués les plantes comme le narcisse des bois, la gentiane, l’orchis sureau ou l’anémone des Alpes.
La randonnée de La Seya débute à la station supérieure du télésiège Jorasse par une montée agréable jusqu'aux pâturages alpins de Petit Pré, puis une montée plus raide jusqu’à l’imposante croix de La Seya, le point le plus élevé de la randonnée. Le chemin continue ensuite vers le sud le long de la crête jusqu’à Grand Garde. Le retour vers Ovronnaz suit le sentier balisé passant par les pâturages de Quieu et Odonne. Juste avant d’atteindre le village d’Ovronnaz, le chemin croise le télésiège et passe devant le centre sportif, fréquemment utilisé pour des camps d’entraînement par des écoles, équipes et associations.
Points forts de la randonnée :
- Randonnée panoramique sur la crête avec une vue spectaculaire sur la vallée du Rhône et les sommets enneigés.
- Le télésiège facilite la montée au début de la randonnée.
- Le chemin botanique le long de la crête présente la riche flore de la région.
Itinéraire
La randonnée commence à la station supérieure du télésiège, où le restaurant de Jorasse avec sa grande terrasse et son aire de jeux pour enfants invite à la détente. En direction sud, le chemin mène aux pâturages de Petit Pré, puis en environ 30 minutes supplémentaires vous traversez des forêts de mélèzes jusqu'au point de vue La Seya.
Le chemin bien balisé suit généralement la crête. Pour atteindre le point de vue Grand Garde, il faut franchir un passage rocheux sécurisé par des chaînes. Pour ceux qui ont le vertige, une descente anticipée mène aux pâturages de Quieu. Le dernier tronçon descend agréablement à travers la forêt de pins et les pâturages jusqu'à Ovronnaz.
Départ
Jorasse (station supérieure du télésiège) (1939m)
Arrivée
Ovronnaz (1379m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2189m
1380m
Montée
+287m
Descente
-847m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.





