Parcours de l'éboulement des Diablerets

Les Coteaux du Soleil
2/13°
Randonnée autour du paysage de Derborence, qui s'est formé suite à deux éboulements colossaux au XVIIIe siècle. Un lac de montagne paisible, des forêts préservées et une faune riche – ce n’est pas pour rien que Derborence est devenu une réserve naturelle nationale.
Difficulté
FacileLongueur
6.61 kmDurée
2:05 hDescription
Le 23 septembre 1714, une catastrophe géologique a frappé la région de Derborence. Une partie de la montagne au-dessus s'est effondrée, anéantissant la faune ainsi que la vie des bergers qui s'y trouvaient. Les habitants croyaient à une œuvre du diable, raison pour laquelle la montagne a été nommée « Les Diablerets » (diable = diable, en français).
Cette vallée « maudite » a été en grande partie abandonnée, ce qui explique que le second éboulement, encore plus important, survenu 35 ans plus tard, a eu beaucoup moins d'effets sur la population. De gros blocs de pierre ont recouvert le fond de la vallée et ont retenu le ruisseau de montagne. Cela a créé le plus jeune lac naturel de montagne d'Europe. Les scientifiques estiment que l'effondrement comprenait environ 50 millions de mètres cubes de roche. Le paysage ainsi créé est un paradis pour les biologistes, géologues, photographes et visiteurs de tout âge.
La randonnée combine deux parcours : celui de l’éboulement (« Parcours de l'éboulement des Diablerets ») et le tour du lac (« Parcours du Lac de Derborence »). Dans la forêt originelle, tu peux admirer des sapins vieux de 450 ans. Les chances d’apercevoir des animaux sauvages sont grandes – guette les bouquetins, chevreuils, chamois, marmottes et lynx. Dans les airs, tu peux observer des aigles royaux, des tétras lyre et des vautours fauves.
En particulier, les familles peuvent aussi faire une seule des deux randonnées. Un guide avec des activités pour enfants est disponible en téléchargement pour les deux.
Le voyage jusqu’à Derborence est déjà une aventure à lui seul. Le seul accès passe par une route étroite et sinueuse longeant les gorges de la Lizerne.
Points forts du parcours :
- Une arrivée aventureuse par une route sinueuse avec de nombreux tunnels
- Un paysage impressionnant, formé par des éboulements sur le massif des Diablerets.
- Des sentiers thématiques attractifs pour les familles
Itinéraire
Le parcours commence au parking et à l'arrêt de bus près du lac de Derborence. Le parcours débute par la traversée des éboulis de l’éboulement, avant de traverser les pentes et d'atteindre le point le plus élevé au-dessus du réservoir de Godey. De là, la randonnée descend vers l’ancienne forêt d’Ecorcha. Enfin, la randonnée fait le tour du lac de Derborence dans le sens des aiguilles d'une montre.
Vous pouvez aussi commencer la randonnée au deuxième parking près du réservoir de Godey.
Si vous êtes avec des enfants, prévoyez du temps supplémentaire pour les activités proposées dans les guides.
Départ
Derborence (parking / arrêt de bus) (1462m)
Arrivée
Derborence (parking / arrêt de bus) (1462m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1518m
1338m
Montée
+330m
Descente
-330m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.







