Monts ensoleillés de Leuk

Gampel-Bratsch-Jeizinen
0/12°
Randonnée panoramique à travers le parc naturel régional Pfyn-Finges, du village de montagne Jeizinen sur le flanc sud ensoleillé de la vallée du Rhône jusqu'à Leuk. Découvrez le village d'Erschmatt avec son centre seigle ainsi que la station terrestre satellite au-dessus de Leuk.
Difficulté
FacileLongueur
11.64 kmDurée
3:20 hDescription
La randonnée commence dans le village de montagne Jeizinen à 1500 m d'altitude, accessible depuis Gampel par téléphérique. Après environ 20 minutes, vous atteignez le village historique d'Engersch avec sa ruelle principale étroite et les charmants chalets en bois disposés tout autour.
Suit ensuite une descente raide vers Erschmatt. Dans la zone Undri Zälg, vous passez devant le jardin de variétés du centre seigle d'Erschmatt, où l'on cultive d'anciennes plantes cultivées, en particulier le seigle.
Le seigle était autrefois la céréale principalement cultivée dans les villages de montagne valaisans. En raison de sa robustesse face au froid, il pouvait être cultivé jusqu'à 2000 mètres d'altitude dans le Valais. Le seigle était utilisé pour la préparation du pain de seigle valaisan. Ce pain était cuit dans de grands fours villageois allumés deux à trois fois par an. Le pain typique pouvait se conserver plusieurs mois.
Suit à nouveau une descente raide vers le ravin Feschel, dont le "Pont Haut" enjambe la Feschelju située environ 100 mètres plus bas. Le pont datant du XVIe siècle a une histoire légendaire similaire à son homologue du ravin de Schöllenen et est également appelé Pont du Diable.
Par le chemin Obere Lichten, vous parvenez à Brentjong au-dessus de Leuk, surtout connu pour sa station terrestre satellite et très visible. Dans les années 1970, la station était considérée comme une merveille technique. Après avoir été vendue à une entreprise américaine, des soupçons d'espionnage sont apparus. Outre le propriétaire actuel allemand, la Confédération y mène aussi des activités de renseignement.
Pour terminer la randonnée, vous descendez à travers les vignobles vers la ville historique de Leuk. Outre le charmant centre-ville, une visite du château, restauré par le célèbre architecte Mario Botta, vaut la peine.
Points forts de la randonnée :
- Village d'Erschmatt avec centre seigle et nombreuses activités autour du pain de seigle valaisan.
- Pont Haut ou Pont du Diable, enjambant le ruisseau Feschel entre Erschmatt et Leuk.
- Ville historique de Leuk ainsi que la station terrestre satellite au-dessus.
Itinéraire
Après le départ de Jeizinen, le parcours passe par le village d'Engersch jusqu'à Erschmatt. Dans la zone Undri Zälg, vous passez devant l'un des jardins de variétés du centre seigle d'Erschmatt et traversez ensuite le village de montagne avant de descendre vers le Pont Haut au-dessus du ravin Feschel.
Par le chemin Obere Lichten, vous atteignez la station terrestre satellite à Brentjong. À la fin de la randonnée, vous descendez à travers les vignes aménagées sur le terrain escarpé jusqu'à la petite ville de Leuk. La randonnée se termine à la gare de Leuk, située en dessous de la ville sur la rive du Rhône.
Départ
Jeizinen, station d'arrivée du téléphérique (1520m)
Arrivée
Leuk, gare (623m)
Conseil de l'auteur
En plus du jardin de variétés, le centre seigle propose plusieurs activités autour du seigle : par exemple, l'expérience de cuisson où vous pouvez préparer, cuire votre propre pain de seigle et l'emmener chez vous. En outre, vous pouvez commander d'anciennes variétés de seigle d'Erschmatt et les cultiver dans votre propre jardin.
Informations techniques
Altitude
1523m
623m
Montée
+230m
Descente
-1125m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Trains régionaux réguliers le long de la ligne du Simplon jusqu'à Gampel. De là, soit à pied, soit en bus jusqu'à la station aval du téléphérique Gampel – Jeizinen.
Accès
Depuis Sion ou Brig : autoroute A9 ou route cantonale 9 jusqu'à Gampel.
Depuis Berne : autoroute A6 jusqu’à Spiez, puis route cantonale en direction de Kandersteg. Traversée en voiture par le train de Kandersteg à Goppenstein. Ensuite, route cantonale jusqu’à Gampel.
Parking
Parkings à la station aval du téléphérique Gampel-Jeizinen. Suivez le système local d’orientation des places de parc à Gampel.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.





