Le Tour des Alpages

Anzère
-1/8°
Randonnée panoramique à travers des paysages variés sur plusieurs alpages au-dessus d’Anzère, qui offre la possibilité de visiter des laiteries et déguster du délicieux fromage frais. La descente est en pente douce et se fait via le bisse de Sion.
Difficulté
MoyenLongueur
16.59 kmDurée
4:50 hDescription
Chaque été, les troupeaux de vaches et de moutons passent les mois chauds dans les alpages au-dessus d’Anzère. Le lait y est quotidiennement transformé en diverses spécialités de fromages dans des laiteries sur place. L’une de ces spécialités traditionnelles est le sérac, un fromage doux, léger et faible en gras fabriqué à partir du petit-lait.
La randonnée traverse trois alpages, et passe donc au-milieu des troupeaux. En route, les randonneurs pourront croiser des bergers et déguster les produits frais directement sur place. Le Tour des Alpages débute au parking des remontées mécaniques, avec une montée assez raide sur environ 3 km (400 m de dénivelés), jusqu’à la Brune. Il est également possible d’emprunter les remontées mécaniques pour s’y rendre.
Les 7 km suivants traversent trois des alpages de la région. Le premier est l’alpage de Tsalan d’Arbaz, où Rose-Marie et son équipe tiennent un petit restaurant/buvette, qui propose des produits et des boissons fraiches de la région. Ensuite, le chemin monte à l’alpage de Duez, puis continue quasiment à plat jusqu’à l’alpage de Serin, avec sa laiterie moderne (qui accueille volontiers des visiteurs sur réservation).
Le trajet du retour débute en suivant le bisse de Sion, un canal d’irrgation historique construit de 1901 à 1903 pour amener l’eau de la rivière „la Lienne“ jusque sur les terres dédiées à l’élevage des environs.
La randonnée tient son nom d’un célèbre événement valaisan: le Tour des Alpages, une course de montagne qui parcourt la même route et attire chaque année plus de 1500 participants, aussi bien des coureurs que des marcheurs ou des enfants. Cet itinéraire vous promet des paysages multiples et une vue imprenable sur les sommets valaisans.
Highlights du tour:
- Tour de trois alpages – possibilité de rencontrer des fromagers et de déguster des produits frais
- Vues panoramiques et variées, de la Vallée du Rhône aux sommets enneigés
- Bisse de Sion – canal d’irrigation historique
Itinéraire
La randonnée débute au parking des remontées mécaniques d’Anzère. De là, vous avez le choix entre faire à pied les 3 km de montée sur 400 m de dénivelé jusqu’à La Brune, ou prendre les cabines jusqu’à la station intermédiaire puis rejoindre le chemin juste avant l’alpage de Tsalan d’Arbaz. Ensuite, une légère montée mène à l’alpage de Duez avant de continuer presque à plat jusqu’à l’alpage de Serin, puis jusqu’à Les Rousses.
La première partie de la descente suit le bisse de Sion, qui devient par la suite souterrain. Les panneaux jaunes en direction de Les Grillesses, puis d’Anzère vous indiqueront aisément le chemin à suivre.
Départ
Anzère, départ des télécabines (1554m)
Arrivée
Anzère, départ des télécabines (1553m)
Conseil de l'auteur
Si vous venez en voiture depuis la Vallée du Rhône, ne manquez pas de vous arrêter à Botyre au Musée des Bisses, situé dans un bel immeuble du 17ème siècle.
Informations techniques
Altitude
2078m
1551m
Montée
+635m
Descente
-635m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.