Höhenweg Allmagelleralp
Saas-Grund
2/10°
Randonnée panoramique sur les flancs de la vallée de Saastal dont le point d’orgue est un spectaculaire sentier découverte comprenant deux passerelles suspendues atteignant 60 m de long.
Difficulté
MoyenLongueur
11.07 kmDurée
3:15 hDescription
Cette balade exaltante associe à merveille vues à couper le souffle, nature préservée et aventure sans limites. Ajoutez-y les restaurants de montagne à l’ambiance unique, au début, au milieu et à la fin du parcours et vous aurez tous les ingrédients d’une journée inoubliable.
L’expédition commence à Kreuzboden, près des télécabines, du lac et du terrain de jeux et d’aventures. La première moitié de l’itinéraire emmène les promeneurs à haute altitude (entre 2400 m et 2520 m) en direction du sud, le long du Saastal. La vue sur le massif des Mischabels, recouvert de glaciers, et sur le Dom (4545 m), la plus haute montagne située entièrement sur territoire suisse, est envoûtante. Alors que le sentier contourne la crête du Triftgrätji, vous pourrez goûter à la vue la plus spectaculaire de toutes: du fond au sommet de la vallée, jusqu’au barrage de Mattmark et au-delà.
Ce premier tronçon jusqu’à Triftgrätji forme également la première partie de la promenade des Fleurs Alpestres (de Kreuzboden à Saas-Grund) le long duquel on peut découvrir 240 espèces de fleurs, dont l’edelweiss et la gentiane.
Au-delà de la crête, le sentier continue vers le sud avant de tourner vers l’est pour descendre dans une vallée latérale, l’Almagellertal, véritable écrin de quiétude et de nature préservée. Entouré de pâturages fleuris, l’hôtel de montagne offre une occasion idéale de prendre un rafraîchissement.
L’itinéraire descend ensuite la rivière avant de tourner vers le sud, atteignant le point culminant de cette randonnée: le sentier découverte d’Almagell. Ce sentier traverse les pentes abruptes et rocheuses de l’Almagellerhorn et comporte des passages exposés dans le pierrier, sécurisés par des poignées, des rails et des filets. Les promeneurs doivent y faire preuve d’équilibre et ne pas être sujets au vertige. Une fois franchis deux ponts suspendus de 45 m et 60 m de long, le sentier se termine de façon grandiose sur un chemin presque vertical le long de la paroi rocheuse.
Points forts:
- Sentier d’altitude avec vues spectaculaires sur le Saastal et ses pics entourés de glaciers
- Flore alpine, nature préservée
- Sentier découverte avec deux impressionnants ponts suspendus
Itinéraire
L’expédition commence à Kreuzboden et emmène les promeneurs à 2500 mètres d’altitude le long du Saastal, avec une vue sur le massif des Mischabels. Alors que le sentier contourne la crête du Triftgrätji, vous pourrez admirer le panorama sur la vallée jusqu’au barrage de Mattmark et découvrir de nombreuses espèces de fleurs de montagne. Le sentier continue vers le sud, avant de descendre dans l’Almagellertal, véritable écrin de nature préservée. Il se poursuit ensuite le long de la rivière pour atteindre son point culminant : le sentier découverte d’Almagell, qui traverse les pentes abruptes de l’Almagellerhorn et comporte des passages exposés, sécurisés par des poignées, des rails et des filets. Cette partie s’adresse à des promeneurs qui ne sont pas sujets au vertige. Une fois franchis deux ponts suspendus de 45 et 60 mètres de long, le sentier se termine sur un chemin presque vertical le long de la paroi rocheuse. Si vous préférez un itinéraire moins exposé, tournez directement à droite au croisement du sentier découverte, en direction de Saas-Almagell.
Départ
Kreuzboden, arrivée de la télécabine (2399m)
Arrivée
Saas-Almagell (1670m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2523m
1671m
Montée
+202m
Descente
-931m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.