De Visperterminen à travers la vallée de Nanztal jusqu'au col du Simplon

Visperterminen
3/12°
Le sentier panoramique au-dessus du col de Bistinen jusqu'au col du Simplon passe par le lac cristallin de Gibidum et traverse la vallée sauvage de Nanztal.
Difficulté
MoyenLongueur
18.69 kmDurée
5:00 hDescription
Le télésiège vous conduit de Visperterminen jusqu'à la station supérieure de Giw. C’est ici que commence immédiatement la montée la plus raide de la randonnée vers le col de Gibidum. Faites absolument une petite halte au lac de Gibidum. Le lac sert de réservoir et alimente en même temps la célèbre Suone Heido. À l'origine, les Suones supérieure et inférieure Heido servaient à irriguer les prés de Visperterminen, aujourd'hui seule la Suone supérieure est en service. Depuis 1916, un tunnel de 2,65 kilomètres sous le Gibidum dirige l’eau directement de la vallée de Nanztal vers Visperterminen.
La randonnée suit à partir du col de Gibidum le cours de la Suone et mène jusqu'au fond de la vallée de Nanztal, qui est originelle et accessible seulement à pied. En alternative, on peut descendre directement du col de Gibidum vers Bististafel – le chemin est certes plus court, mais nettement moins agréable à parcourir en raison de sa montée et de sa descente. La vallée de Nanztal s’étend du sud au nord entre la vallée de Visp et le col du Simplon.
À l’Obere Fulmoos, vous traversez la Gamsa et remontez ensuite sur le versant est de la vallée de Nanztal en direction du col de Bistine. D’ici, la destination journalière, le col du Simplon avec son imposant aigle en pierre, est déjà en vue. Le monument a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Symbole de vigilance, il commémore la « Wacht am Simplon » par la brigade de montagne 11.
La dernière descente depuis la hauteur du col jusqu’à Blatte franchit environ 500 mètres de dénivelé, avant que vous ne rejoigniez par une courte montée le col du Simplon depuis Blatte.
Points forts de la randonnée :
- Le lac de Gibidum et la Suone Heido historique pour l’irrigation des prés et vignobles de Visperterminen.
- La vallée sauvage et naturelle de Nanztal.
Itinéraire
Départ
Visperterminen, télésiège Giw (1963m)
Arrivée
Hospice du Simplon (2003m)
Conseil de l'auteur
Faites un détour par le lac panoramique de Gibidum. En raison de la faible profondeur du lac de montagne, la baignade est possible en été.
Informations techniques
Altitude
2485m
1889m
Montée
+762m
Descente
-723m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Autoroute A9 et route cantonale 9 vers Visp. Suivez les panneaux pour Visperterminen et continuez sur la Terbinerstrasse via Unterstalden et Oberstalden jusqu'à Visperterminen.
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.






