De la Croix de Culet à Champéry en passant par le col de Cou
Champéry
-4/1°
Une randonnée panoramique vers un spectaculaire col frontière sur les hauteurs du Val d’Illiez. Profitez d’un voyage magnifique en télécabine, des alpages en activité, de l’idyllique plateau de Barme et des pittoresques restaurants de montagne.
Difficulté
MoyenLongueur
17.56 kmDurée
5:38 hDescription
La frontière avec la France se situe dans le haut du Val d’Illiez. Le point de passage le plus bas est le col de Cou (1921 m), prisé jusque dans les années 1950 pour la contrebande de sucre, de beurre, de tabac et de montres. Durant la Seconde Guerre mondiale, des habitants y ont aidé des réfugiés et des résistants à traverser la frontière et à passer des armes.
Pendant toute la randonnée, le panorama se révèle aussi captivant que l’histoire de la région. Depuis Champéry, un spectaculaire trajet en télécabine mène à la Croix de Culet, le point de départ de la randonnée. La terrasse du restaurant panoramique offre une vue à couper le souffle sur les Dents-du-Midi – le décor de toute la randonnée.
Le chemin traverse le paysage alpin d’un alpage à l’autre. À l’alpage Lapisa, les marcheurs peuvent déguster du fromage au feu de bois préparé le jour même avec le lait des vaches et des chèvres broutant dans les prés fleuris alentour. En automne, les paysans fabriquent leurs propres saucisses et vendent leurs produits dans le sympathique restaurant.
Le chemin grimpe ensuite au col de Cou balayé par les vents. La vue sur les montagnes des deux côtés de la frontière est grandiose, alors que le ciel offre le spectacle enchanteur du ballet aérien de milliers d’oiseaux migrateurs. La Station ornithologique suisse gère une station de baguage à 1 km à peine au sud du col. Chaque année, des volontaires y baguent de 10 000 à 20 000 oiseaux de plus de 100 espèces différentes.
Depuis le col de Cou, le chemin repart à l’est, suivant l’arête de Berroi, l’un des itinéraires les plus saisissants de la région. Puis le sentier descend vers l’idyllique plateau de Barme qui abrite un hameau endormi – un ancien repaire de contrebandiers – avant de traverser la vallée jusqu’à Grand Paradis et Champéry.
Highlights du tour:
- Un itinéraire varié commençant par un voyage panoramique en télécabine, un paysage extraordinaire
- Un important lieu de passage et d’observation des oiseaux migrateurs
- Des fromageries d’alpage en activité, des restaurants accueillants, le pittoresque plateau de Barme
Itinéraire
Depuis l’arrivée des télécabines Croix de Culet, le chemin descend doucement à travers des pâturages avant une forte montée finale en direction du col de Cou.
Depuis le col, les marcheurs rebroussent chemin sur 150 m environ, avant de tourner à l’est en suivant l’arête de Berroi. Tout au bout de l’arête, le chemin passe à proximité de la route menant de Champéry au hameau de Barme. En haute saison, une navette permettant de raccourcir la randonnée emprunte cette route. Sur le chemin de retour en direction de Champéry, notre itinéraire croise la route à plusieurs reprises, permettant aux marcheurs de prendre un bus pour rentrer.
Toutefois, l’itinéraire complet continue depuis l’arête de Berroi jusqu’au hameau de Barme où plusieurs restaurants de montagne allient charme et tradition. Le chemin se poursuit en descendant la vallée de Barme jusqu’à Grand Paradis. Là, les marcheurs ont le choix entre suivre la petite route directement jusqu’à Champéry ou emprunter l’un des chemins traversant ce magnifique lieu historique.
Départ
Croix de Culet (arrivée des télécabines) (1933m)
Arrivée
Champéry (1033m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1934m
1034m
Montée
+388m
Descente
-1288m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.