De Croix de Culet via le Col de Cou jusqu’à Champéry

Champéry
2/12°
Balade panoramique vers un passage frontalier spectaculaire haut au-dessus de la Val d’Illiez. En plus d'un trajet en téléphérique offrant de belles vues, des chalets alpins et des restaurants de montagne vous attendent sur l’idyllique plateau de Barme.
Difficulté
MoyenLongueur
17.56 kmDurée
5:38 hDescription
Haut au-dessus de la Val d’Illiez, la frontière avec la France s’étend. Le point de passage frontalier le plus bas est le Col de Cou à 1921 m d’altitude, qui était connu jusqu’aux années 50 comme route de contrebande pour le sucre, le beurre, le tabac et les montres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants aidèrent avec les résistants les réfugiés à franchir la frontière.
Les vues le long de cette balade vers le col sont aussi spectaculaires que l'histoire de la région. Au début de la balade, vous prenez le téléphérique de Champéry jusqu’à la station supérieure Croix de Culet, point de départ de la promenade. La terrasse panoramique du restaurant de montagne offre une vue impressionnante sur les Dents du Midi.
Le chemin forme une large boucle en direction ouest et passe par plusieurs pâturages alpins. À l’Alp Le Lapisa, vous pouvez déguster le fromage de montagne produit chaque jour. À l’automne, des saucisses y sont également fabriquées – tous ces produits locaux sont vendus directement dans le restaurant de montagne.
Après une courte descente, suit la montée vers le venté Col de Cou. La vue sur les montagnes de chaque côté est à couper le souffle, mais un spectacle aérien a aussi lieu : les oiseaux migrateurs montrent leurs formations impressionnantes, rappelant un ballet. La Station Ornithologique Suisse de Sempach mène au voisin Col de Bretolet des études à long terme sur le comportement des oiseaux migrateurs. Chaque année, des bénévoles y baguent entre 10'000 et 20'000 oiseaux d’environ cent espèces.
Du Col de Cou, la route suit vers l’est l’arête Arête de Berroi, probablement l’un des chemins les plus passionnants de toute la région. Ensuite, le chemin descend jusqu’à l’idyllique plateau de Barme – où un chalet alpin endormi témoigne du passé de contrebande. Suit enfin la descente finale vers Grand Paradis et Champéry.
Points forts de la balade
- Balade variée commençant par un trajet en téléphérique offrant une belle vue.
- Excellente opportunité d’observer les oiseaux tout au long d’une des routes migratoires des oiseaux migrateurs au-dessus des Alpes.
- Exploitation alpine avec production de fromage, restaurants accueillants et charmant plateau d’altitude de Barme.
Itinéraire
Depuis la station supérieure du téléphérique Croix de Culet, le chemin descend agréablement à travers des pâturages alpins avant de suivre la montée raide vers le Col de Cou.
Ensuite, le chemin longe l'arête de Berroi jusqu'à la route entre Champéry et Barme. Pendant la haute saison, cette section est desservie par un service de navette, ce qui permet de raccourcir la balade. Sur le chemin du retour vers Champéry, le parcours passe plusieurs fois à proximité de la route, offrant la possibilité d’utiliser la navette à différents arrêts.
La balade complète descend de l'arête jusqu'à l'Alpe Barme, où quelques petits restaurants de montagne invitent à une pause. Ensuite, le parcours descend vers la vallée en direction du Grand Paradis, où il est possible de revenir soit par la route secondaire directement, soit en passant par le centre historique du village de Champéry.
Départ
Croix de Culet (station supérieure téléphérique) (1933m)
Arrivée
Village de Champéry (1033m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1934m
1034m
Montée
+388m
Descente
-1288m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.





