Circuit de Champéry aux lacs d’Antème
Champéry
6/14°
Un circuit panoramique menant à des lacs idylliques nichés au creux des Dents-du-Midi. Un sentier historique le long de la falaise, l’abondance de fleurs alpines et une cabane accueillante en constituent les points forts.
Difficulté
DifficileLongueur
16.19 kmDurée
6:00 hDescription
Les lacs d’Antème sont regroupés au pied des Dent-du Midi, un chaînon alpin suisse aisément reconnaissable. La Haute Cime, son plus haut sommet (3257 m), surplombe les lacs nichés dans des prairies fleuries formant un paysage enchanteur.
La randonnée commence à la gare de Champéry, l’une des plus anciennes destinations touristiques de Suisse: le premier hôtel y a été ouvert en 1857. Le chemin monte vers l’une des plus importantes attractions touristiques du Valais: un sentier vertigineux accroché dans les falaises au-dessus du village. Emmanuel Défago, un entrepreneur local, a ouvert la Galerie Défago en 1864: le sentier suit principalement une corniche naturelle à flanc de falaise, mais à certains endroits, les ouvriers ont dû creuser dans la roche pour créer un chemin continu. Un siècle plus tard, le sentier a été prolongé pour atteindre 600 m. Plus on avance, plus la vue sur Champéry et sur la vallée devient spectaculaire.
L’itinéraire continue le long du flanc de la montagne pour rejoindre le torrent de Tière, une rivière alimentée par les lacs d’Antème situés bien plus haut. Le sentier grimpe en lacets à travers la pente raide pour atteindre le premier des lacs (2032 m) et un refuge accueillant: la cabane d’Antème.
On y trouve des informations sur le sentier de la découverte menant de la cabane aux autres petits lacs reliés par de minuscules ruisseaux. Des audioguides disponibles à la cabane dévoilent les secrets des nombreuses plantes alpines fleurissant dans ces jardins suspendus, un héritage laissé par des glaciers aujourd’hui disparus. Le sentier de la découverte est long de 2 km et se parcourt en 45 minutes environ.
L’itinéraire principal quitte les lacs et continue en direction de l’ouest, avant de descendre abruptement à travers la forêt pour retrouver la première partie de notre randonnée au-dessus de la Vièze.
Points forts
- Un sentier spectaculaire le long de la falaise dans la Galerie Défago.
- Des lacs de montagne idylliques dans une nature préservée.
- Une cabane de montagne accueillante, le sentier de la découverte près des lacs.
Itinéraire
Partant de la gare, le chemin s’oriente plein sud à travers le village de Champéry avant de traverser la Vièze et de monter à la Galerie Défago. Il passe à côté d’une buvette et de l’entrée de l’Accrobranche du Dahu – un parc aventure proposant des parcours dans les arbres. Notamment le «Tyro», un enchaînement de huit tyroliennes dont une géante de 180 mètres.
À la sortie de la Galerie Défago, le restaurant de la cantine des Rives offre une vue magnifique sur Champéry et propose des raclettes (fromage fondu) au feu de bois.
Notre chemin continue jusqu’au torrent de Tière, près de l’arrivée d’une via ferrata impressionnante. Ce parcours d’escalade sécurisé par un câble fixe est installé dans les falaises plongeant dans le torrent et au-dessus des chutes d’eau. L’accès à la via ferrata se situe en bas, dans le village de Champéry.
Notre sentier est clairement balisé jusqu’aux lacs, puis plus loin à travers les pentes redescendant dans la forêt. Nous rejoignons le début du chemin au-dessous de l’entrée de la galerie.
Départ
Gare de Champéry (1033m)
Arrivée
Gare de Champéry (1032m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2065m
1015m
Montée
+1241m
Descente
-1242m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.