Chemin du Vignoble: Saillon - Sion (étape 2)
Saillon
-5/5°
A travers les vignobles ensoleillés de la vallée du Rhône, la deuxième étape du Chemin du Vignoble relie le charmant village médiéval de Saillon à la capitale du Valais.
Difficulté
MoyenLongueur
21.73 kmDurée
6:45 hDescription
Les trois versions du chemin – une pour les randonneurs, une autre pour les cyclistes, une troisième pour les automobilistes – traversent les vignobles ensoleillés de la vallée du Rhône. Divisé en quatre étapes et long de 65 km, le sentier de randonnée offre l’expérience la plus intime du vignoble valaisan et de son univers culturel pittoresque.
La deuxième étape relie deux des sites les plus fascinants du Valais: le village médiéval de Saillon et la capitale du canton, Sion. Les deux localités abritent un quartier historique et des châteaux trônant au sommet d’imposantes collines. Une visite s’impose dans les deux cas.
Tout au long de la randonnée, cette majesté est sublimée par le paysage. Peu après avoir quitté les ruelles tortueuses de Saillon, le sentier traverse la Salentse, à l’entrée d’une gorge légendaire: c’est là que Joseph-Samuel Farinet, un faux-monnayeur du XIXe siècle surnommé le «Robin des Bois suisse», se cachait pour échapper aux autorités. À l’instar de nombreuses autres rivières de la région, la Salentse – un des nombreux cours d’eau traversés par notre sentier – se jette dans le Rhône après avoir émergé d’une gorge spectaculaire.
Au-dessus de Leytron, le sentier passe sous de hautes falaises avant de traverser le gigantesque cône de déjection de Chamoson. Peu profond, celui-ci est composé de gravats tombés depuis les sommets durant la préhistoire. Aujourd’hui, il est recouvert de vignes.
La variété exceptionnelle de la topographie et de la géologie permet de cultiver une grande diversité de vins. La plupart des villages sont associés à un cépage particulier: l’humagne à Leytron et l’amigne à Vétroz. Tout au long du parcours, restaurants et caves offrent la possibilité de déguster ces crus, accompagnés de spécialités locales, dans une ambiance conviviale.
Points forts
- Saillon – un village médiéval exquis. Parmi les attractions, il faut mentionner le spa des Bains de Saillon, le sentier Viticole, la via ferrata et le pont suspendu au-dessus de la gorge
- Décor impressionnant de falaises et de canyons, vues spectaculaires d’un bout à l’autre de l’itinéraire
- Nombreuses possibilités de dégustation dans des villages pittoresques entourés de vignes en terrasses
- Sion – des millénaires d’histoire: châteaux, musées, cathédrale et chapelles
Itinéraire
L’arrêt de bus le plus proche du point de départ de cette étape du Chemin du Vignoble a pour nom «les Moilles». Il est situé sur la route principale longeant le pied de la colline où trône le vieux bourg de Saillon. De là, un chemin mène au centre du village médiéval et au sentier proprement dit.
L’itinéraire est bien signalé et facile à suivre. Il permet d’accéder à un certain nombre d’attractions qui méritent une petite visite, notamment le Musée suisse de la spéléologie, juste au-dessus de Chamoson. Un charmant sentier viticole relie Chamoson au village médiéval de Saint-Pierre-de-Clages; juste avant Sion, un sentier nature serpente à proximité de la roselière qui fait la renommée du paisible lac de Montorge.
Le sentier se termine au nord de Sion, là même où la Sionne émerge de son ravin. Les randonneurs peuvent ensuite prendre un bus jusqu’à la gare ou, si le temps et l’énergie le permettent, se promener dans la vieille ville, à l’ombre du château et de la basilique fortifiée perchés sur les deux collines emblématiques de la capitale du Valais.
Départ
Saillon (arrêt de bus «Les Moilles») (509m)
Arrivée
Sion (arrêt de bus «Brasserie») (562m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
694m
483m
Montée
+716m
Descente
-655m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.