Chemin des villages et hameaux d'Entremont

Liddes/Vichères
-2/3°
Une randonnée avec un beau panorama et une vue sur des villages historiques ainsi que sur les pentes ensoleillées dans la partie inférieure de la vallée du Val d'Entremont.
Difficulté
FacileLongueur
13.88 kmDurée
3:55 hDescription
Le Val d'Entremont est surtout connu pour le Grand Col du Saint-Bernard, mais abrite également une série de villages et hameaux historiques, très bien conservés et pleins de charme. Cette randonnée traverse les villages les plus beaux et dignes d'intérêt : Liddes, Chandonne, Commeire, La Rosière, Chamoille d'Orsières et La Douay.
La Via Francigena, l'un des sentiers de randonnée les plus anciens et connus à travers la vallée, fait partie du célèbre pèlerinage de Canterbury à Rome. Notre randonnée, en revanche, mène un peu plus haut à travers des alpages ensoleillés, des forêts et des villages de montagne endormis, à l'écart des sentiers connus.
La randonnée commence à Liddes, un petit village avec une église du XIIIe siècle et un petit musée attractif. La prochaine étape est Chandonne, un hameau sur une terrasse ensoleillée à 1'454 m d'altitude. Un coin de paix et de tranquillité céleste.
Les localités brillent par un riche patrimoine architectural sous forme de maisons traditionnelles, chalets et granges. Commeire en est un exemple parfait : un petit hameau transformé en un projet touristique innovant et durable appelé « Montagne Alternative ». Il accueille touristes et groupes de séminaires et sert de scène pour divers événements mettant l'accent sur un style de vie durable.
Le hameau réserve une autre surprise : une forteresse souterraine construite entre 1940 et 1943 pour héberger plus de 140 soldats défendant ce point stratégique de la vallée. Le complexe est désarmé depuis des années, mais peut aujourd'hui être visité par le public. Certaines parties peuvent même être louées pour des événements.
Le village suivant, La Rosière, attire des pèlerins du monde entier. Notamment car c'est le lieu de naissance de Maurice Tornay. Ce prêtre catholique romain a travaillé en mission en Chine et au Tibet et a été béatifié en 1993 par le pape Jean-Paul II. Sa maison natale peut être visitée par le public.
Points forts de la randonnée :
- Village magnifique et bien conservé avec une architecture traditionnelle et un charme historique.
- Vastes panoramas splendides sur le Val d'Entremont et sur le massif du Mont Blanc.
Itinéraire
Départ
Liddes (1333m)
Arrivée
La Douay (818m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1643m
797m
Montée
+405m
Descente
-910m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.







