chemin des muletiers col de Gries

Obergoms
1/8°
FerméLe chemin des muletiers est une montée panoramique le long d'un sentier de mulet depuis la vallée du Rhône jusqu'au col isolé à la frontière italienne. La randonnée combine histoire, paysages originaux ainsi qu'un projet pionnier dans le domaine de l'écologie.
Difficulté
DifficileLongueur
20.77 kmDurée
8:00 hDescription
Cette randonnée au cœur des Alpes est aussi un voyage dans le temps. Un sentier historique des muletiers traverse un paysage sauvage vers un trio de cols alpins qui pourraient raconter une histoire animée d'échanges d'hier à aujourd'hui.
Depuis l'époque romaine, l'Obergoms a accueilli commerçants et voyageurs des deux côtés des Alpes. L'un des passages alpins les plus importants passait alors par les cols de Grimsel et de Gries, la liaison la plus courte alors entre la Suisse et l'Italie.
La randonnée commence dans le fond de la vallée du Rhône, dans le pittoresque village d'Ulrichen, où jusqu'à 100 animaux de charge passaient quotidiennement. De là, le parcours suit le sentier historique des muletiers jusqu'à la sauvage vallée d'Ägene. L'un des marchandises principales était alors le fromage Sbrinz de Suisse centrale, qui a donné son nom à la randonnée longue distance ViaSbrinz, de Suisse centrale à l'Italie.
La route commerciale plus moderne monte également par cette vallée - à savoir la route vers le col de la Novena qui relie le Valais au Tessin. La randonnée continue vers le sud jusqu'au bout de la vallée, où un monument du 21e siècle vous attend : les éoliennes du parc éolien de Gries, le plus haut parc éolien d'Europe à une altitude de 2500 m. L'installation est conçue pour produire de l'électricité pour près de 3000 foyers et constitue ainsi un pilier important de la stratégie énergétique valaisanne, qui mise fortement sur les énergies renouvelables.
La randonnée longe au-dessus du scintillant lac de retenue de Gries jusqu'au col à la frontière italienne. À ce lieu paisible, une superbe vue sur la vallée de Morasco ainsi que sur les Alpes bernoises et valaisannes vous attend. Ensuite, le parcours passe par le col du Corno, qui relie le Valais au Tessin, pour revenir au col de la Novena.
Points forts de la randonnée :
- Sentier historique des muletiers, utilisé autrefois par commerçants, pèlerins, contrebandiers et mercenaires.
- Paysages variés – de la vallée luxuriante du Rhône aux glaciers alpins.
- Parc éolien de Gries, projet énergétique prometteur du Valais.
Itinéraire
La randonnée de la gare d'Ulrichen jusqu'au col de Gries est bien balisée.
Une réduction de la randonnée est possible en évitant soit le col de Gries, soit le col du Corno. Divers raccourcis mènent directement au col de la Novena.
Au sommet du col de la Novena se trouve un restaurant pour se rafraîchir. Il y a également un arrêt de bus pour le retour.
La randonnée longue distance ViaSbrinz s'étend sur cinq jours et plus de 110 km de Stansstad au lac des Quatre-Cantons à Ponte dans la vallée italienne de Formazza. La randonnée décrite comprend un tronçon de la dernière étape de cette randonnée de plusieurs jours.
Départ
Ulrichen (1346m)
Arrivée
col de la Novena (2478m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2556m
1347m
Montée
+1789m
Descente
-657m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.







