Brudelhorn
Münster
3/10°
Ascension panoramique jusqu’au Brudelhorn avec vues imprenables sur le Haut-Valais. L'ascension se fait à travers le Lengtal sauvage sous le col du Nufenen en direction de l'ouest, puis la descente en direction de la vallée du Rhône.
Difficulté
DifficileLongueur
14.49 kmDurée
6:00 hDescription
Le sommet du Brudelhorn (2791 m) offre l’une des plus belles vues panoramiques sur Obergoms, où coule le jeune Rhône. En contrebas, les randonneurs peuvent apercevoir les villages pittoresques de la vallée alignés le long de la rivière scintillante, comme des perles sur un collier.
Cette randonnée sommitale révèle deux visages de la montagne, à commencer par ses versants est. L’ascension est facilitée par le choix du point de départ: un arrêt de bus isolé à près de 2000 m, sur la route menant au col du Nufenen. À proximité, un ancien pont en pierre témoigne de la présence du sentier muletier du col du Gries, beaucoup plus vieux, qui, pendant des siècles, a été l’une des principales voies d’accès à travers les Alpes.
Quant à notre chemin, il bifurque vers l’ouest, remontant la vallée sauvage du Lengtal jusqu’aux eaux brillantes du Distelsee (2587 m). Une brève montée finale (200 m de dénivelé) permet d’atteindre le sommet où un panorama enchanteur nous attend.
Le chemin reviens ensuite en suivant la crête sur environ 400 m avant d’aborder la descente proprement dite, cette fois à travers les pentes nord de la montagne. Le sentier traverse un paysage parsemé de rochers avant d’atteindre des pâturages luxuriants le long d’un ruisseau, le Merezebach. Plus bas, le sentier serpente dans la forêt et les prairies. Il traverse ensuite le jeune Rhône en face d’un village pittoresque et baigné de soleil aux maisons en bois, églises et chapelles blanches éblouissantes: Münster, chef-lieu du district de Conches.
Comme les autres villages de la vallée, Münster s’est épanoui aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce aux relations commerciales transalpines. Et si l’inauguration, au XIXe siècle, des cols du Simplon et du Gothard et de la ligne de chemin de fer du Gothard, provoqua l’interruption définitive de l’intense trafic qui régnait dans la région, ses hameaux ont conservé tout leur charme historique.
Points forts:
- Randonnée sommitale exaltante, vues panoramiques magnifiques
- Deux vallées contrastées: le Lengtal sauvage à l’est et la vallée du Rhône, chargée d’histoire
Itinéraire
Le point de départ de la randonnée est l’arrêt de bus de Ladstafel sur la route menant d’Ulrichen au col du Nufenen. Le sentier traverse le vieux pont en pierre qui enjambe la rivière en contrebas avant de remonter le Lengtal situé en vis-à-vis.
Le sentier menant au Brudelhorn et, au-delà, à Münster, est distinctement balisé.
En descendant vers la vallée du Rhône, les randonneurs peuvent, comme décrit ci-dessus, s’écarter du sentier, et achever la randonnée dans les villages voisins, comme Geschinen ou Reckingen.
La plupart de ces hameaux disposent de leur propre chemin culturel. Par ailleurs, un sentier audio consacré au climat et aux énergies renouvelables sillonne la vallée, d’Oberwald à Mörel. Idéal pour l’exploration en vélo électrique; prêt de matériel audio (gratuit) auprès de l’office de tourisme de Münster, location de vélos également proposée localement.
Départ
Ladstafel (1923m)
Arrivée
Münster (1359m)
Conseil de l'auteur
Dégustez la spécialité locale, le «Gommer Cholera», un délicieux gâteau composé de poireaux, d’oignons, de pommes de terre, de pommes et de fromage. Vous pourrez savourer ce plat local aux restaurants «Croix d’Or et Poste» et «Landhaus» à Münster.
Informations techniques
Altitude
2790m
1327m
Montée
+980m
Descente
-1540m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.