Boucle Roc Coupé – Bonavau – Champéry
Champéry
6/13°
Circuit offrant un parfait condensé de l’exceptionnelle variété du cadre alpin autour de Champéry: des rivières scintillantes, des forêts paisibles, de riches pâturages – et le spectaculaire passage du Roc Coupé.
Difficulté
MoyenLongueur
12.09 kmDurée
4:15 hDescription
La montée abrupte le long de l’une des vallées latérales du Val d’Illiez, juste au-dessus de Champéry, offre un magnifique aperçu de l’exceptionnelle variété des paysages de la région.
La montée débute à Grand Paradis, un lieu-dit portant bien son nom, à quelques kilomètres au sud du village. De là, notre itinéraire quitte la rivière de la Vièze pour suivre un affluent nommé la Sauflaz. Le mot signifie «souffle» en patois, certainement en raison de l’air frais généré par la cascade.
À Roc Coupé, le chemin se faufile à travers un étroit passage dans les falaises pour déboucher sur l’une des plus pittoresques cascades le long du torrent à 1494 m d’altitude. Un peu plus haut, le chemin traverse la rivière sur une élégante passerelle suspendue installée en 2016.
De l’autre côté du vallon, un tronçon plat du sentier mène à un charmant refuge de montagne, la Buvette de Bonavau. Ce chalet traditionnel n’ayant pas d’électricité, tous les plats sont cuisinés au feu de bois. Depuis la terrasse, la vue sur la cascade, la passerelle et les glaciers du Mont Ruan est sublime.
À partir de là, le chemin redescend abruptement à travers la forêt en direction de Grand Paradis. Pour retourner au centre de Champéry et à la gare, il vaut la peine de prendre un itinéraire différent.
La station dégage un charme historique, avec ses chalets en bois et ses restaurants traditionnels – et l’une des plus anciennes fonderies de cloches du pays. Champéry dispose également d’infrastructures modernes telles que le Palladium, un centre sportif et culturel abritant des pistes pour des compétitions de curling, de patinage et de hockey, de l’escalade en salle, des piscines couvertes et en plein air et un hôtel.
Highlights du tour:
- Une ascension vivifiante à travers de luxuriants pâturages et une forêt odorante
- D’impressionnants passages dans les rochers, des cascades jaillissantes, un refuge idyllique
- Les chalets en bois conférant à Champéry un charme historique
Itinéraire
Les marcheurs peuvent rejoindre Grand Paradis en suivant l’étroite route au fond de la vallée ou en empruntant les jolis chemins de ce site historique.
L’itinéraire est clairement indiqué depuis Grand Paradis: suivre la Sauflaz jusqu’à Roc Coupé et monter jusqu’à la Passerelle Belle-Étoile enjambant le torrent. Le chemin continue ensuite jusqu’à la Buvette de Bonaveau, traverse des prés avant de pénétrer dans la forêt et de descendre abruptement vers le fond de la vallée.
Depuis Grand Paradis, les marcheurs peuvent emprunter un autre chemin pour rejoindre Champéry: en passant sur la rive gauche de la Vièze et en suivant le sentier à travers la forêt, ils atteindront le haut du village. Après être passés sous la télécabine, ils peuvent tourner à droite et descendre dans le village.
Les automobilistes peuvent raccourcir la marche en se parquant à Grand Paradis.
Départ
Champéry (1033m)
Arrivée
Champéry (1033m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1555m
1018m
Montée
+578m
Descente
-578m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.