Itinéraires randonnées

Rhône sauvage

Sierre

Ouvert

Le Bois de Finges s'imbrique sur un espace restreint, entre le Rhône sauvage, des steppes torrides, des pinèdes sèches, une forêt alluviale, des étangs et des prairies.

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

Description

La forêt de Finges dans le Parc naturel régional Pfyn-Finges – une des plus grandes pinèdes des Alpes – est un site protégé d’importance nationale. Le Bois de Finges avoisine le Rhône sauvage (une des dernières zones du fleuve non endiguée) et abrite un grand nombre d’animaux et de plantes.

Depuis 1997, la région est mise sous protection et en 2000, les communes riveraines ont fondé une association afin de développer un tourisme doux dans la réserve et d'ériger un parc naturel. Depuis novembre 2005, le Bois de Finges est fièrement nommé Parc naturel régional.

La randonnée, après avoir quitté Sierre, traverse toute la forêt parallèlement au cours du Rhône. On y traverse une multitude d'espaces naturels différents: collines formées à la suite d'un éboulement, zones d'étangs abritant des dizaines d'espèces naturelles protégées, steppes arides... le tout constamment entouré de pins, ce qui rend la traversée agréable même en plein été.

Itinéraire

Depuis l'Office du Tourisme de Sierre, partir en direction de l'est et passer devant l'Hôtel de Ville avant d'emprunter la Rue du Bourg puis de rejoindre le quartier de Glarey, Traverser la nouvelle place et prendre la direction de la zone industrielle avant de traverser le Rhône puis la bretelle d'autoroute via un passage sous-voie. De là, entrer dans la forêt avec une première montée sur les collines, puis suivre le chemin, plus ou moins tout droit, jusqu'à une petite route forestière. Après quelques mètres, prendre à gauche et continuer dans la forêt jusqu'aux étangs (on peut les contourner des deux côtés). Ensuite, on arrive sur la longue digue de le ferme de Finges. A mi-chemin se trouve l'intersection vers le pont Bouthanais. On retourne ensuite dans la pinède, puis on traverse le canal de dérivation du Rhône avant d'arriver à l'Illgraben. Il faut passer sous la route et remonter sur le trottoir de l'autre côté, avant d'entrer dans le village de Susten et de rejoindre la gare de Leuk/Susten.

Départ

Sierre, Office du Tourisme (534m)

Arrivée

Leuk/Susten, Gare CFF (623m)

Conseil de l'auteur

La traversée de cet espace naturel est une expérience en soi, tant la diversité est présente tout au long du parcours.

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Départ (Sierre, Office du Tourisme)

• Trains grandes lignes et trains régionaux jusqu'à la gare CFF de Sierre
  • Funiculaire SMC depuis Crans-Montana (fermé en 2022)
  • Bus SMC (Crans-Montana), Car Postal (Val d'Anniviers, Vercorin et Sion), Marty / LLB (Salgesch, Leuk) à la gare CFF de Sierre
  • Bus Sierrois, lignes 1 et 2, arrêt Hôtel de Ville / CFF, lignes 3 et 4, arrêt Gare routière

Départ alternatif (Entrée du Bois de Finges)

• Car Postal depuis la Gare routière en direction de Vissoie / Val d'Anniviers, arrêt Parc de Finges
  • Bus Sierrois, ligne 1 depuis Hôtel de Ville / CFF en direction de Sablons, arrêt Roussier ou Ile Falcon

Arrivée (Leuk/Susten, Gare CFF)

• Trains grandes lignes et trains régionaux vers Sierre et Visp / Brig
  • Bus Marty / LLB en direction de Sierre via Salgesch (avec changement à Varen)

Accès

Départ (Sierre)

• Autoroute A9, sortie Sierre Ouest, direction centre-ville
  • Autoroute A9, sortie Sierre Est, direction centre-ville

Départ alternatif (Bois de Finges)

• Autoroute A9, sortie Sierre Est, direction Sierre

Arrivée (Leuk/Susten)

• Route cantonale N9, Leuk/Susten, Bahnhof

Parking

Départ (Sierre)

• Parking souterrain de la gare CFF
  • Parkings souterrains de la Ville (Europe, Beaulieu, SMC, Forum, Terrasse, etc.)
  • Places de parc en ville

Départ alternatif (Bois de Finges)

• Parking gratuit à l'entrée du Bois de Finges (côté ouest de la bretelle d'autoroute, au rond-point, direction Ile Falcon puis tout de suite à droite)

Arrivée (Leuk/Susten)

• Parking P+R de la gare CFF

Equipement

Ne pas se fier au fait que l'on reste en plaine au niveau de son équipement: la forêt est globalement un endroit difficile d'accès. De bonnes chaussures et un véritable équipement de randonnée sont indispensables, de même que de l'eau en suffisance.

Consignes de sécurité

• La forêt de Finges est une réserve naturelle, il ne faut donc pas quitter le sentier balisé
  • Prévoir assez d'eau, car il n'y a qu'un seul restaurant sur l'ensemble du parcours
  • Surtout, ne pas faire de feu dans la pinède ! Les grands incendies qui ont eu lieu dans la pinède en 1996 et 2003 sont partis d'une petite flamme et ont dévasté des centaines d'hectares de forêt

Suivez les sentiers balisés, respectez la nature qui vous accueille et emportez vos déchets dans votre sac.

Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.

Sierre Tourisme décline toute responsabilité en cas d'accident.

Plus d'informations

• Une partie du trajet entre la sortie du centre-ville de Sierre et l'entrée du Bois de Finges n'est pas très "glamour" car elle traverse la zone industrielle - mais pas d'inquiétude, une fois dans la forêt, la nature reprend largement ses droits
  • De même, une petite portion de la fin du parcours, à l'entrée du village de Susten, longe la route cantonale. Néanmoins ne ratez pas la traversée de l'Illgraben, cours d'eau connu mondialement pour ses laves torrentielles impressionnantes
  • La balade est faisable dans les deux sens (Sierre > Leuk/Susten ou Leuk/Susten > Sierre)
  • Une variante du chemin permet, à la hauteur de la ferme de Finges, de traverser les champs en direction du Pont Bouthanais, puis de redescendre vers Leuk/Susten. Compter environ 1h30 en plus, mais la traversée du pont en vaut la peine !
  • En dehors des journées qui suivent les chutes de neige, le sentier est grosso modo accessible toute l'année. Néanmoins, durant l'hiver, l'endroit est très peu ensoleillé et plusieurs tronçons risquent d'être gelés
  • A proximité des étangs se trouve le restaurant "L'Ermitage", seul lieu de restauration dans la forêt
  • La frontière linguistique traverse la forêt de Finges: au départ de Sierre, on vous parlera en français, tandis qu'à l'arrivée à Leuk/Susten, on vous parlera en allemand
  • Toutes les informations sur le parc naturel Pfyn-Finges sont disponibles au Centre Nature et Paysage de Salgesch
  • Il est possible de commencer la randonnée à l'entrée du Bois de Finges au lieu du centre-ville de Sierre. Les places de parc y sont gratuites !

Source

Cette activité vous est proposée par Sierre Tourisme. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.