Bhutanbrücke
Turtmann-Unterems
5/8°
Découvrez les multiples facettes du parc naturel régional Pfyn-Finges en marchant de l’idyllique village de montagne d’Unterems à Loèche, cité de l’énergie, en passant par une descente panoramique jusqu’au pont du Bhoutan.
Difficulté
MoyenLongueur
10.48 kmDurée
3:10 hDescription
Le point de départ de la randonnée se situe à 1003 m d’altitude, dans le village d’Unterems auquel on peut accéder au moyen d’un téléphérique spectaculaire depuis Tourtemagne (Turtmann). L’itinéraire commence par une descente à travers des pâturages en direction de l’ouest. Laissez votre regard se poser sur le versant opposé – en automne, les arbres à perruques rouge feu sont splendides.
Le sentier forestier mène à l’Emsbach, puis longe un bisse sur une courte distance jusqu’au ruisseau de Meretschibach. Après la traversée du ruisseau, la montée en pente raide en direction de l’Illgraben passe au-dessus du hameau de Feithieren.
Lors d’orages ou quand la fonte des neiges s’accompagne de pluies, le paisible Illbach se transforme en torrent sauvage impressionnant charriant des rochers. En raison de la forte érosion, la rivière a creusé son lit 1500 m en contrebas, remblayant ainsi le fond de la vallée. Celle-ci abrite aujourd’hui le bois de Finges et des champs labourés autour du village de Susten. En raison de sa forte activité géologique, l’Illgraben constitue une zone de recherche d’importance nationale dans laquelle sont installés des systèmes de surveillance et d’alerte.
Construit en 2002, année internationale de la montagne, en collaboration avec le Royaume du Bhoutan, un pont suspendu de 134 m permet de traverser l’Illgraben. Le pont bhoutanais reflète la technique de construction et le savoir-faire du Royaume du Bhoutan et symbolise le lien entre les deux pays. Le pont est décoré de drapeaux de prière.
De l’autre côté du pont, une descente tranquille mène à travers le parc naturel régional Pfynn-Finges. Le bois de Finges, cœur du parc naturel, est officiellement protégé depuis 1997. Réputé pour son importante biodiversité, il abrite l’une des plus grandes pinèdes d’un seul tenant des Alpes. La fin de la randonnée se situe à l’extrémité nord-est du bois de Finges, près de la gare de Loèche.
Points forts:
- L’Illgraben, gorge où la rivière a creusé son lit 1500 m en contrebas
- Un pont bouthanais suspendu de 134 m
- Le bois de Finges, une zone protégée et son importante biodiversité
Itinéraire
La randonnée commence dans le village d’Unterems par une descente en direction de l’ouest. Après la traversée des ruisseaux Emsbach et Meretschibach, l’itinéraire monte dans la forêt de l’Untermeschlerwald. Un chemin relativement plat traverse la forêt jusqu’au hameau de Pletschen, d’où une nouvelle montée mène au pont bhoutanais.
Le pont suspendu traverse l’Illgraben, une gorge profondément érodée. L’itinéraire se poursuit par une descente en direction du nord à travers le parc naturel du bois de Finges. L’Illbach se jette dans le Rhône à l’extrémité nord-est de la forêt. La fin de la randonnée se situe près de là, à la gare de Loèche.
Départ
Unterems, station intermédaire de la télécabine de Turtmann - Oberems (992m)
Arrivée
Gare de Loèche (623m)
Conseil de l'auteur
L’office du tourisme régional se trouve à la gare de Loèche et gère un petit magasin offrant des produits locaux provenant du parc naturel régional.
Informations techniques
Altitude
1004m
622m
Montée
+340m
Descente
-700m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.