Balade circulaire Roc Coupé – Bonavau – Champéry

Champéry
3/11°
Balade circulaire à travers le paysage montagnard varié autour de Champéry : des ruisseaux pétillants, des forêts paisibles et de riches alpages accompagnent les randonneurs lors du passage spectaculaire du « Roc Coupé ».
Difficulté
MoyenLongueur
12.09 kmDurée
4:15 hDescription
L’ascension raide dans l’une des vallées secondaires du Val d’Illiez au-dessus de Champéry vous fait découvrir la diversité paysagère de cette région.
Le départ de la randonnée se trouve à la gare de Champéry. La montée proprement dite commence cependant après environ 2 kilomètres dans le hameau Grand Paradis. Ici, le parcours quitte la rive de la Vièze et suit le ruisseau de montagne La Saufla. En dialecte local, cela signifie « brise » – le ruisseau a reçu ce nom en raison des vents rafraîchissants.
Au Roc Coupé – traduit par « rocher entaillé » – le chemin traverse une passage dramatique taillé dans la roche. Le sentier mène à l’une des plus belles cascades du ruisseau à une altitude de 1494 m. Le ruisseau est traversé sur le pont suspendu construit en 2016 et la randonnée continue de l’autre côté de la vallée.
Par une section plus plate, le parcours conduit désormais à un merveilleux chalet d’alpage, la buvette de Bonaveau. La nourriture y est préparée au feu de bois, car il n’y a pas d’électricité dans ce chalet d’alpage. La vue depuis la terrasse ensoleillée sur la cascade, le pont suspendu et le Mont Ruan glacé est à couper le souffle.
À partir de là, le sentier descend raide à travers la forêt jusqu’au hameau Grand Paradis. Pour revenir au centre de Champéry, il vaut la peine de prendre un autre chemin que celui de l’aller.
Champéry regorge de charme historique : le paysage du village est marqué par des chalets en bois et des restaurants traditionnels. On y trouve également l’une des plus anciennes fonderies de cloches de Suisse.
Points forts de la randonnée
- Montée raide à travers de riches pâturages alpins et des forêts parfumées
- Passage dramatique sur le sentier taillé dans la roche au Roc Coupé - passant par des cascades pétillantes jusqu’à un chalet d’alpage idyllique.
- Le village historique de Champéry avec ses chalets en bois.
Itinéraire
Le hameau Grand Paradis peut être atteint par une route étroite longeant le fond de la vallée ou par l'une des routes du village historique.
Depuis Grand Paradis, le chemin est clairement balisé : en remontant le long de la La Saufla vers le Roc Coupé, puis plus haut vers le pont suspendu Belle-Etoile. Par des pâturages alpins, vous accédez de l'autre côté de la vallée à la buvette de Bonaveau. Le sentier descend ensuite en forêt de manière raide jusqu'au fond de la vallée.
Au retour depuis Grand Paradis, il est possible de choisir un autre parcours : sur la rive gauche de la Vièze, un chemin pédestre traverse la forêt jusqu'à la partie supérieure du village de Champéry. Le sentier passe sous le téléphérique puis descend à droite vers le village.
Si vous arrivez en voiture, vous pouvez raccourcir la randonnée en stationnant directement à Grand Paradis.
Départ
Gare de Champéry (1033m)
Arrivée
Gare de Champéry (1033m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1555m
1018m
Montée
+578m
Descente
-578m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.








