Ascension de l'Eggerhorn et descente dans la vallée de Binn
Binn
2/10°
FerméGrimpez du fond de la vallée du jeune Rhône jusqu'au sommet panoramique de l'Eggerhorn, puis descendez dans la vallée de Binn (Binntal) qui promet une découverte aventureuse des paysages et des villages du Parc naturel de la vallée de Binn.
Difficulté
DifficileLongueur
14.8 kmDurée
6:45 hDescription
Cette ascension exaltante de l’Eggerhorn (2503 m) commence dans la vallée principale du Rhône et se termine par une descente dans la vallée sauvage du Binntal. Le parcours offre des contrastes et des vues spectaculaires sur les deux systèmes de vallées qui font de cette randonnée un moment inoubliable.
En fait, l’intégralité du parcours se trouve dans le Parc naturel de la vallée de Binn, renommé pour ses paysages magnifiques, sa variété géologique et la richesse de sa flore et de sa faune. Dans les villages historiques, contournés par les voies de circulation modernes, le temps semble s’être arrêté. Nombre d’entre eux ont été récompensés pour leur superbe état de préservation.
La randonnée commence à Ernen, l’un des premiers villages suisses à avoir remporté le Prix Wakker pour la conservation de son patrimoine architectural. Ces dernières années, Ernen s’est fait un nom en organisant durant l’été des concerts classiques accueillant des musiciens de renommée internationale.
À une montée régulière dans les forêts surplombant Ernen succède une ascension plus douce à travers les pâturages fleuris de l’alpage de Frid. Le sentier devient alors beaucoup plus raide, mais ces efforts sont largement récompensés par les spectaculaires vues panoramiques au sommet de l’Eggerhorn.
L’itinéraire pénètre ensuite dans un autre univers: le Binntal, qui, jusqu’à la construction d’un tunnel d’accès il y a cinquante ans, était entièrement coupé du monde extérieur durant l’hiver. Avec leurs maisons traditionnelles en bois et leurs granges, brunies par le soleil, les villages historiques ajoutent au côté pittoresque de la région. À partir de l’Eggerhorn, le chemin serpente à travers les pâturages jusqu’au village d’Imfeld (également connu sous le nom de Fäld); un itinéraire alternatif propose une descente en zigzag, plus raide, jusqu’à Binn. Ces deux anciens villages sont parmi les mieux conservés du Valais.
Points forts
- Ernen – un «village de la musique» historique avec un festival d’été de renommée internationale
- Eggerhorn – escalade grisante et vues panoramiques
- Binntal: paysages intacts, villages pittoresques avec maisons anciennes en bois
Itinéraire
Depuis le centre d’Ernen, le sentier grimpe régulièrement à travers la forêt recouvrant les pentes surplombant le village. Une fois sur les hauts pâturages, il suit l’épaulement de la montagne en direction de l’est, traversant des prairies ouvertes avant de parcourir une dernière bande forestière et d’atteindre la limite des arbres. De là, un sentier à la pente plus prononcée rejoint le sommet de l’Eggerhorn.
Ensuite, le chemin descend le Binntal, l’itinéraire le plus direct rejoignant Binn après une série de zigzags... une alternative sympathique à la randonnée. Pour notre part, nous bifurquons vers la gauche à 2000 m environ, nous traversons les pentes pendant environ 1 km et redescendons – abruptement – jusqu’au pâturage ouvert de Nacke. C’est là, à 1800 m environ, que notre sentier tourne à nouveau à gauche, se dirige vers l’est et descend jusqu’à Imfeld à flanc de montagne.
Départ
Ernen (1198m)
Arrivée
Imfeld (1517m)
Conseil de l'auteur
Passez une nuit à Ernen avant de vous lancer dans votre randonnée, planifiée pour coïncider avec un concert. Le festival de musique (juin-sept.) propose non seulement de la musique de chambre et folklorique, mais aussi du jazz et de la littérature.
Informations techniques
Altitude
2502m
1199m
Montée
+1419m
Descente
-1101m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.