A travers le Vallon de They jusqu’aux sources de la Vièze
Morgins
-4/1°
Boucle à travers le sauvage Vallon de They jusqu’aux sources de la Vièze : une randonnée sous le signe de l’eau entre forêts paisibles et lacs alpins idylliques.
Difficulté
MoyenLongueur
16.77 kmDurée
5:23 hDescription
Ce chemin qui part de Morgins jusqu’aux sources de la Vièze permet d’observer toutes les façons dont l’eau a sculpté le paysage. La randonnée passe par des sources d’eau minérale, une cascade, des lacs de montagne et quelques restaurants et cabanes remplis de charme d’où l’on peut admirer le paysage.
L’itinéraire part du centre de la station de Morgins et mène le long de la Vièze. Rapidement, il passe une première curiosité : « l’eau rouge », des sources ferrugineuses qui attiraient les premiers touristes, en 1820.
Le chemin continue en amont de la rivière, passe à côté de l’accueillante Cantine de They, avant d’atteindre la partie supérieure de la vallée. Depuis là, un chemin en zigzag monte raide sur la droite, jusqu’au sommet d’une cascade, la Fontaine Blanche, sortie directement des rochers.
C’est une des nombreuses caractéristiques d’un paysage karstique : ruisseaux qui disparaissent dans le sol par de petites fissures pour réapparaitre plus bas sous la forme de sources, dolines ou formes étranges sculptées dans la roche par l’eau.
Plus loin, l’itinéraire grimpe encore plus haut jusqu’au Lac de Chésery (dont l’eau alimente la Fontaine Blanche par des ruisseaux souterrains), et plus haut encore jusqu’au Lac Vert. Là se trouve le refuge de Chésery (1'985 m), une étable construite au milieu du 19e siècle et convertie en refuge en1987. On peut y déguster une cuisine de montagne délicieuse ou se diriger vers le lac pour aller pêcher la truite fario et arc-en-ciel.
Le chemin passe ensuite par deux cols, notamment par les Portes du Soleil, un lieu qui a donné son nom à toute la région touristique. Il descend à nouveau jusqu’à La Tovassière, une fromagerie alpine et restaurant dont les spécialités incluent des plats au fromage de la maison.
Après être redescendu au fond de la vallée, l’itinéraire suit une fois encore la Vièze jusqu’à Morgins.
Points forts
- Vallon de They – idyllique, vallée montagneuse préservée
- Variété des paysages : forêts, pâturages lacs alpins, cascades et cols d’altitude
- Multiples possibilités de haltes pour se rafraichir
NB Le Refuge de Chésery est ouvert jusqu’à la fin septembre.
Itinéraire
Depuis l’Office du Tourisme, suivez d’abord la route jusqu’au sommet de la vallée, avant de tourner à gauche sur un sentier, après environ 500m. L’itinéraire mène au fond de la vallée jusqu’à Sassey, où le chemin monte raide pour atteindre les sources ouest de la Vièze - y compris la cascade et deux lacs – et continue pour arriver au point le plus haut de la marche: le col des Portes de l’Hiver.
L’itinéraire descend ensuite jusqu’à un second col, les Portes du Soleil, avant de repartir au nord, en longeant un ruisseau affluant de la Vièze, via La Tovassière. Le chemin descend à nouveau, jusqu’au fond de la vallée, où il reprend la première section du parcours.
Départ
Morgins (Office du Tourisme) (1312m)
Arrivée
Morgins (Office du Tourisme) (1313m)
Conseil de l'auteur
Prêtez attention aux animaux sauvages autour du Lac Vert : grenouilles, crapauds, têtards, vairons, truites et tritons alpestres.
Informations techniques
Altitude
2097m
1313m
Montée
+785m
Descente
-784m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.