À travers le Vallon de They jusqu'aux sources de la Vièze

Morgins
3/11°
Parcours circulaire à travers le Vallon de They intact jusqu'aux sources de la rivière Vièze : un sentier thématique autour de l'eau au travers de forêts paisibles et de lacs de montagne idylliques.
Difficulté
MoyenLongueur
16.77 kmDurée
5:23 hDescription
Le chemin de Morgins aux sources de la rivière Vièze montre les différentes façons dont l'eau a sculpté le paysage. La randonnée passe par des sources riches en minéraux, une cascade, des lacs de montagne et des restaurants et refuges charmants où l'on peut s'arrêter pour profiter du paysage.
Le point de départ de la randonnée est le centre de Morgins. Le chemin monte ensuite vers les rives de la Vièze, où l'on découvre rapidement un premier point fort, "les sources rouges", dont l'eau ferrugineuse a attiré les premiers touristes à Morgins en 1820.
La randonnée se poursuit le long de la rive, passant devant le restaurant Cantine de They, vers des zones plus élevées de la vallée. Par un sentier en zigzag raide, on monte à droite vers la cascade Fontaine-Blanche – qui donne l'impression que l'eau coule directement de la roche nue.
Ceci est l'une des nombreuses caractéristiques typiques d'un paysage karstique : des cours d'eau souterrains disparaissant dans des dolines (entonnoirs karstiques) et réapparaissant au pied des rochers sous forme de source, d'aven et de formations rocheuses étranges créées par l'eau.
De plus, le chemin monte jusqu'au Lac de Chésery (alimenté par des cours d'eau souterrains qui nourrissent la Fontaine Blanche) et encore plus haut jusqu'au Lac Vert. Là se trouve le refuge de montagne Refuge de Chésery (1 985 m), une ancienne écurie du XIXe siècle rénovée en 1987. Un point fort est la bonne cuisine et la possibilité de pêcher dans le lac des truites de ruisseau et arc-en-ciel.
La randonnée passe ensuite par deux cols – dont les Portes du Soleil, qui ont donné leur nom à toute la région – avant de descendre à La Tovassière, une fromagerie d'alpage et un restaurant avec des spécialités locales et des plats à base de fromage du terroir.
Enfin, on atteint le fond de la vallée et le chemin suit de nouveau la Vièze pour retourner à Morgins.
Points forts :
- Vallon de They – un paysage de montagne idyllique et préservé
- Variété de paysages : forêts, prairies ouvertes, lacs de montagne, cascades et cols de montagne
- Nombreuses possibilités d'arrêts sur le chemin
NB Le refuge de montagne Refuge de Chésery est ouvert jusqu'à fin septembre.
Itinéraire
Depuis l'office du tourisme, suivez d'abord la route en montant vers la vallée avant de bifurquer après 500 m sur un chemin pédestre. Le chemin longe la vallée jusqu'à Sassey, où il commence à monter abruptement vers les sources occidentales de la Vièze – y compris une cascade et deux lacs de montagne – puis passe par le point le plus élevé de la randonnée : le col de montagne Portes de l'hiver.
Le chemin descend ensuite jusqu'au deuxième col – les Portes du Soleil – avant de repartir vers le nord, puis de suivre un autre affluent de la Vièze via La Tovassière jusqu'au fond de la vallée, où il rejoint le premier tronçon du parcours.
Départ
Morgins (office du tourisme) (1312m)
Arrivée
Morgins (office du tourisme) (1313m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2097m
1313m
Montée
+785m
Descente
-784m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.



