À travers le parc paysager de Binn : Imfeld–lac de Mässer–Binn

Binn
0/9°
Randonnée à travers la vallée de Binn, connue pour ses paysages intacts avec des villages historiques et sa richesse en minéraux. Un joyau au cœur du parc paysager de Binn.
Difficulté
MoyenLongueur
9.44 kmDurée
3:45 hDescription
Au cœur du parc paysager de Binn se trouve la vallée qui a donné son nom au parc : la vallée de Binn. Jusqu'à il y a un demi-siècle, la vallée était coupée de l'environnement en hiver. Ce n'est qu'en 1965, avec la construction d'un tunnel, que l'accès est devenu possible toute l'année. Pourtant, la vallée a su conserver son charme originel.
La vallée de Binn est surtout connue pour sa richesse en minéraux. Plus de 200 minéraux différents y ont été découverts – plus de la moitié dans la mine de minéraux de Lengenbach. La randonnée commence sur le fascinant sentier géologique du hameau d'Imfeld (également appelé Fäld) et mène aux portes de la mine de minéraux. Ici, on peut chercher le marbre dolomitique blanc neige appelé narrengold (pyrite).
De la mine de minéraux, le chemin longe le flanc sud de la vallée à travers divers écosystèmes de ce parc naturel si particulier. Depuis l'alpage de Mässer, le chemin monte raide jusqu'au lac idyllique de Mässer, avant d'entamer la descente vers les prairies verdoyantes de Manibode. Ce lieu paisible avec ses ruisseaux de montagne sinueux parmi les blocs de roche rouge et les rhododendrons en fleur invite à une halte pique-nique. Le chemin quitte ensuite la haute vallée et traverse des forêts de pins odorants avant de descendre vers le village de Binn.
La vallée de Binn est connue non seulement pour ses gisements minéraux en tant que « vallée des trésors cachés », mais aussi grâce à ses villages historiques magnifiquement préservés. Binn a reçu en 1992 le prix de la protection du patrimoine – le hameau « Fäld » a quant à lui obtenu en 1998 la médaille de la Fondation Archicultura pour son aspect intact, harmonieux et pittoresque. À Binn se trouve l'hôtel historique Ofenhorn, qui a ouvert à l'époque Belle Époque en 1883 et a été restauré en conservant les éléments historiques.
Points forts de la randonnée
- L’environnement sauvage et préservé du parc paysager de Binn avec forêts, lacs et ruisseaux de montagne, accompagné d'une vue impressionnante.
- Sentier géologique thématique avec la possibilité de trouver des minéraux et cristaux dans la nature.
- Villages de montagne magnifiquement préservés.
Itinéraire
Le point de départ est le hameau Imfeld (Fäld), où le parcours traverse le ruisseau de montagne « Binna » avant de monter à la mine de minéraux de Lengenbach. Le parcours suit d'abord brièvement la route. Sur le sentier géologique à thème, vous arrivez ensuite directement à la mine de minéraux. À l'aide de loupes à main, vous pouvez découvrir les différentes pierres de la vallée. Un instrument de musique « pierreux » offre également une halte intéressante.
Depuis la mine de minéraux, le chemin monte abruptement jusqu'à l'alpage de Mässer. Dans la zone de Schäre, à une altitude d'environ 2000 mètres, le chemin bifurque ensuite pour une boucle vers le lac de Mässer et Manibode. De retour à Schäre, le parcours s'engage à gauche à travers les pins jusqu'au village de Binn.
Départ
Hameau Imfeld (Fäld) (1517m)
Arrivée
Village de Binn (1400m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2167m
1400m
Montée
+649m
Descente
-767m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Liaisons régulières en train avec la Matterhorn Gotthard Bahn jusqu'à Fiesch, puis en car postal jusqu'à Binn. Après un nouveau changement, le bus Alpin vous emmène jusqu'à Imfeld (Fäld). Les horaires détaillés pour les trains et cars postaux sont disponibles sur sbb.ch. Les horaires du bus Alpin sont disponibles ici : Bus Alpin
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.





