A travers la vallée sauvage «La combe de l'A»
Liddes/Vichères
5/15°
Randonnée à travers l’une des vallées les plus sauvages du Valais. Des paysages magnifiques, l’occasion de voir des animaux sauvages, un sentier géologique passionnant, un refuge de montagne accueillant vous y attendent.
Difficulté
DifficileLongueur
21.16 kmDurée
7:30 hDescription
La combe de l’A est une vallée latérale de la vallée principale menant au col du Grand-Saint-Bernard. Alors que le val d’Entremont est une importante voie de transit depuis des siècles, la nature sauvage de la combe de l’A a été préservée. Aujourd’hui, la combe est une réserve naturelle renfermant des habitats alpins situés entre 1400 m et 3000 m d’altitude.
La randonnée qui parcourt toute la vallée est une excellente occasion d’observer des animaux sauvages, notamment des bouquetins, des cerfs et des marmottes ainsi que des corbeaux et des aigles royaux. Le long du chemin, des panneaux d’information expliquent comment l’eau, la neige et la glace ont façonné les rochers et le paysage.
Les tronçons supérieurs sont enneigés pendant une grande partie de l’année, mais dès la fin du printemps, les prairies recouvertes de fleurs alpines créent une explosion de couleurs. En automne, particulièrement à l’aube ou au crépuscule, entendre le brame du cerf est une expérience inoubliable.
Le sentier traverse une variété d’habitats alpins à différentes altitudes – forêt, zone humide, pâturage, prairie sèche – pour monter loin au-dessus de la limite supérieure de la forêt. Le point culminant de la randonnée se situe au fond de la vallée, au col du Névé de la Rousse (2751 m), offrant une vue imprenable sur le val Ferret et le massif du Mont-Blanc.
L’itinéraire est le même au retour. À mi-chemin, l’accueillante cabane de la Tsissette, ouverte de fin juin à mi-octobre, propose des encas et des repas. C’est l’endroit idéal pour une pause rafraîchissante à la montée ou à la descente.
Points forts:
- Une vallée magnifique, préservée de toute intervention humaine
- Une faune très riche, notamment des aigles et des cerfs, une multitude de fleurs sauvages et un sentier géologique fascinant
- Une cabane de montagne accueillante à mi-chemin
Itinéraire
À quelques mètres de l’arrivée du télésiège, un grand panneau en bois signale l’entrée de la combe de l’A. La première partie de l’itinéraire suit un sentier forestier grimpant doucement dans la pente jusqu’au torrent de l’A.
Au-delà, le sentier grimpe à travers la forêt avant de remonter la vallée, se rapprochant de la rivière puis la traversant une deuxième fois avant la cabane de la Tsissette. Le sentier poursuit son ascension jusqu’aux pâturages alpins de Vouasse avant la montée finale vers le col du Névé de la Rousse qui relie la combe de l’A au val Ferret.
Le retour au point de départ se fait par le même itinéraire.
(Pour les marcheurs arrivant en transports publics, la randonnée commence et finit à Liddes. De là, descendre et traverser la rivière pour atteindre le hameau de Dranse. Prendre ensuite le chemin piétonnier jusqu’au hameau de Vichères et le parking du télésiège. Cela ajoute une heure et demie à la randonnée dans chaque sens.)
Départ
Vichères, télésiège (1572m)
Arrivée
Vichères, télésiège (1594m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2750m
1573m
Montée
+1239m
Descente
-1216m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Train jusqu’à Martigny, puis changer pour le St-Bernard Express direction Le Châble jusqu’à Sembrancher. A Sembrancher, changer pour un train direction Orsières. A Orsières, changer pour le car postal jusqu’à Liddes.
Horaires complets sur sur www.cff.ch
Commencer et finir la randonnée à Liddes prolonge la randonnée de 4.5 km (1h30).
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.