A travers la reserve naturelle des Follatères jusqu'à Fully
Fully
10/21°
Randonnée sur les pentes arides et ensoleillées de la réserve naturelle d’importance nationale des Follatères: «Douceur méditerranéenne au cœur des Alpes», avec une superbe vue sur la vallée du Rhône.
Difficulté
MoyenLongueur
7.75 kmDurée
2:00 hDescription
Dépaysement garanti dans la réserve naturelle des Follatères: le chant des cigales et la flore typique des régions chaudes et sèches évoquent plus la Méditerranée que les hautes Alpes.
Située sur un coteau abrupt à l’endroit où le Rhône prend un virage à 90 degrés vers la droite pour rejoindre le Léman, elle est soumise aux influences du climat de la région des lacs et des hautes Alpes. À la croisée de deux vallées majeures, elle offre aussi un intérêt géologique: les roches calcaires et le flysch des Préalpes rencontrent les granites cristallins et le gneiss plus durs des Alpes centrales.
Ces conditions expliquent la diversité biologique exceptionnelle de la réserve d’une superficie d’env. 5 km2, qui s’étend du fond de la vallée (450 m d’altitude) au niveau subalpin (1800 m env.). Le paysage est en grande partie intact et vierge de toute intervention humaine, du fait de son escarpement.
La randonnée est très différente selon les saisons. En début d’année, les pentes sont couvertes de fleurs, notamment les campanettes (ou bulbocodes) de printemps, qui éclosent à profusion dès février. Le printemps amène avec lui le chant des oiseaux, dont le mélodieux rossignol. L’été est dominé par les tons or et les stridulations des cigales. L’automne est une symphonie de couleurs, rythmée par le ballet des rapaces migrateurs.
De la forêt alpine aux prés rocailleux et aux prairies sèches, le sentier traverse une mosaïque de biotopes qui abritent chacun une faune spécifique.
Highlights du tour:
- Réserve naturelle d’importance nationale attirant des scientifiques du monde entier
- Coteaux arides, ensoleillés avec plus de 200 espèces de plantes méridionales ou orientales
Itinéraire
La randonnée commence par un trajet en télécabine de Dorénaz à Champex d’Alesse. Le sentier traverse un plateau peu profond – parsemé d’orchidées au printemps – puis franchit les éboulis, prés et forêts du mont du Rosel. Plus on se rapproche du coude de la vallée, plus le climat est sec: c’est le cœur même de la réserve naturelle.
À l’instar du Rhône loin en contrebas, le chemin tourne ensuite à angle droit vers le nord-est, passant à travers la forêt de la Lui pour rejoindre le hameau de Tassonières et redescendant enfin au milieu du vignoble en terrasses jusqu’au petit village de Vers-l’Église.
Départ
Dorénaz (télécabine) (1125m)
Arrivée
Fully (village Vers-l'Eglise) (459m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1125m
459m
Montée
+0m
Descente
-666m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Autoroute A9.
En venant du nord/de l’ouest: prenez la sortie 20 (Saint-Maurice), roulez vers le sud jusqu’à Dorénaz via Evionnaz et Collonges.
En venant du sud/de l’est: prenez la sortie 21 (Martigny-Fully), suivez les panneaux «Fully», mais tournez à gauche vers Dorénaz immédiatement après avoir traversé le Rhône.
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.