Parcours raquettes Simplonpass

Simplon-Simplonpass
-2/4°
FerméLe romantique Simplon vaut également la peine d’être découvert en tenue hivernale. La randonnée circulaire offre une vue variée à 2 000 mètres d'altitude.
Difficulté
MoyenLongueur
4.58 kmDurée
2:00 hDescription
Le parcours en raquettes mène par le col du Simplon jusqu’à la hauteur nommée « Weng ». En marchant, on profite d’une vue à 360° sur les montagnes environnantes. Au début, le Fletschhorn domine, puis après environ 30 minutes, les randonneurs découvrent la vue vers le nord, vers la région d'Aletsch et les Alpes bernoises. Le parcours est praticable tôt en hiver grâce à son exposition ensoleillée. La randonnée est particulièrement belle après une chute de neige fraîche. Grâce à sa haute altitude et ses plaines plates, le col du Simplon est une magnifique région de randonnée. En hiver, le paysage du col révèle un côté romantique encore peu connu. Au Simplon Hospiz ou dans les restaurants, les sportifs d'hiver peuvent se restaurer ou se réchauffer après la randonnée.
Itinéraire
La randonnée en raquettes commence au restaurant Monte Leone, où se trouve également l'arrêt de car postal « Simplon, Monte Leone ». Le départ du parcours se situe sur le côté droit du bâtiment, derrière les garages. Les poteaux de balisage roses sont bien visibles depuis la route.
Le parcours traverse les plaines du col du Simplon en direction du nord. En suivant les poteaux de balisage, les amateurs de sports d'hiver montent jusqu'à une altitude d'environ 2 100 m au-dessus du niveau de la mer. Ils traversent un paysage varié. Au début de la randonnée, on surplombe la région au sud-ouest du col du Simplon. Au premier plan, on peut voir Gampisch, Spittelmatte, l'Ancien Spittel et la maison Barral. À l'arrière-plan dominent les sommets du Fletschhorn, Böshorn/Rauthorn, Galehorn, ...
À certains endroits, il faut être particulièrement prudent, surtout après une chute de neige fraîche. Des coulées de neige peuvent se déclencher dans les pentes.
Après la montée jusqu'à 2 100 mètres, les randonneurs ont une vue d'ensemble sur le col du Simplon. Le hospice du Simplon, au pied du Hübschhorn, est impressionnant. Les sommets des montagnes vers l'est se révèlent maintenant magnifiquement : Bortelhorn, Wasenhorn, Monte Leone et Breithorn jusqu'au Hübschhorn.
Le parcours descend jusqu'à l'alpage « Hopsche » puis se dirige vers l'est, en passant près du « Hopschusee ». Bientôt, on aperçoit le fier aigle du Simplon de neuf mètres de haut, également sur le trajet. La dernière descente depuis l'aigle du Simplon mène à la zone de départ.
Il est également possible de commencer le parcours depuis le parking de l'Hospice du Simplon. Dans ce cas, on passe par le passage souterrain de la route nationale pour rejoindre la zone de départ près de l'hôtel Monte Leone.
Départ
Simplonpass, Monte Leone (1991m)
Arrivée
Simplonpass, Monte Leone (1987m)
Conseil de l'auteur
Au col du Simplon, après une randonnée réussie, des restaurants (Hospice, hôtel Monte Leone, hôtel Simplonblick) invitent à déguster une tasse de thé chaude.
Informations techniques
Altitude
2106m
1977m
Montée
+178m
Descente
-178m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
En voiture ou en car postal jusqu’au col du Simplon.
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Brig Simplon Tourismus AG. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.








