Grand via ferrata du Daubenhorn (K5 - K6)

Leukerbad
2/8°
FerméVis la proximité des falaises abruptes autour de Leukerbad. Le plus long via ferrata procure une montée d'adrénaline grâce aux échelles, passages et traversées rocheuses.
Difficulté
DifficileLongueur
9.25 kmDurée
8:00 hDescription
Le via ferrata du Daubenhorn est le plus long de Suisse. Avec le degré de difficulté ED (extrêmement difficile), cette aventure s’adresse aux alpinistes expérimentés et en bonne condition physique. Le via ferrata mène presque verticalement le long de la falaise dominant Leukerbad. Pour les environ 1 000 mètres de dénivelé, tu as besoin d’environ huit heures. Le but est le sommet du Daubenhorn à 2 941 mètres d’altitude.
Le via ferrata réserve de nombreux points forts en chemin : par exemple, le passage d’une grande fissure de grotte avec cascade. 2 000 mètres de câbles d’acier et 216 mètres d’échelles – parfois en surplomb, tu traverses jusqu’au sommet. Au sommet, tu es récompensé par un panorama grandiose avant d’attaquer la descente par le petit glacier du Daubenhorn jusqu’au Lämmerenboden, puis par un sentier menant aux Gemmibahnen.
Itinéraire
Pour rejoindre le point de départ, suis environ 20 minutes le sentier de randonnée à travers la Gemmiwand. Dans la zone Untere Schmitte, un panneau indique le chemin vers le via ferrata. La première partie correspond au petit via ferrata – pour cela, la Gemmiwand est traversée jusqu'à la sortie intermédiaire à l'Obere Gemsfreiheit à 2 300 mètres. Derrière l'Obere Gemsfreiheit, le sentier continue par une échelle à travers une cheminée de 100 mètres de haut, qui peut être escaladée selon deux variantes. L'itinéraire normal passe par la cascade, tandis que la variante plus difficile la contourne. Par un grand trou, les grimpeurs quittent à nouveau la cheminée. D'autres échelles verticales et partiellement en surplomb mènent au sommet du Daubenhorn à près de 3 000 mètres. La descente se fait par le petit glacier du Daubenhorn jusqu'au Lämmerenboden, d'où le sentier longe d'abord le ruisseau, puis monte légèrement vers les Gemmibahnen.
Départ
Col de la Gemmi (2338m)
Arrivée
Col de la Gemmi (2338m)
Conseil de l'auteur
Après l'ascension éprouvante du via ferrata, les eaux thermales chaudes sont un véritable plaisir pour les muscles sollicités.
Si la condition physique ne suffit pas, il est possible de redescendre à Leukerbad depuis l'Obere Gemsfreiheit, environ au tiers du parcours.
Informations techniques
Altitude
2940m
2031m
Montée
+1246m
Descente
-1246m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Leuk est accessible en train (CFF), puis le bus (LLB – Leuk Leukerbad Bus Reisen) conduit jusqu'au point de départ à Leukerbad. Depuis la gare routière de Leukerbad, tu peux rejoindre les Gemmibahnen à pied ou en bus local Ringjet.
Les horaires des trains et bus sont disponibles sur sbb.ch.
Accès
Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Berne ; A6 jusqu'à Spiez ; direction Kandersteg ; transport automobile Kandersteg – Goppenstein ; direction Gampel ; Leuk – Leukerbad
Depuis Genève : autoroute A1 jusqu'à Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Leuk – Leukerbad
Depuis Milan : autoroute A8/A26 direction Simplon ; transport automobile Iselle-Brig ; direction Leuk – Leukerbad
Parking
Parkings près des Gemmibahnen ou diverses possibilités de stationnement dans le village de Leukerbad. Suis le système de guidage local pour le stationnement.
Source
Cette activité vous est proposée par Leukerbad . Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.







