Manifeste des Alpes – Voyager autrement

Majestueux barrage de Moiry dans le Val d'Anniviers, été en Valais, randonnées, Suisse

1. Nous respectons la nature et la faune des Alpes.

Des bouquetins aux edelweiss, les Alpes abritent une richesse naturelle exceptionnelle avec plus de 30’000 espèces animales et 13’000 espèces végétales. A chaque moment passé dans la nature, nous restons discrets, attentifs, et laissons cet écosystème intact pour les générations à venir.

2. Nous nous comportons de manière respectueuse envers les autres hôtes et la population locale.

En montagne, l’accueil est aussi important que le sommet. Un sourire échangé sur un sentier, un merci dans une auberge : chaque geste compte pour faire vivre une belle expérience partagée entre habitants et visiteurs.

3. Nous ne laissons rien derrière nous dans le paysage alpin naturel.

Emporter ses déchets, c’est la base. Mais c’est aussi un état d’esprit : respecter les lieux, ne rien déranger, ne rien laisser, pas même une trace de passage.

Chemin de randonnée au Lötschental, été en Valais, Suisse

4. Nous donnons la priorité à l'offre d'hébergement existante.

Chambres d’hôtes, hôtels de montagne ou cabanes de randonnée : les Alpes regorgent de lieux chaleureux. Et si l’envie d’une nuit sous les étoiles se fait sentir, on s’assure que c’est autorisé et respectueux des lieux… et des bêtes.

La cabane FXB Panossière près de Fionnay avec panneaux solaires dans un cadre alpin, Valais, Suisse

5. Nous choisissons soigneusement nos itinéraires et nous les préparons avec attention.

Entre météo changeante et sentiers parfois exigeants, l’aventure en montagne se planifie. Préparer son parcours, connaître ses limites et s’équiper, c’est aussi une marque de respect pour soi, pour les autres… et pour les sommets.

Panneau de randonnée dans la Vallée de Conches, randonnée d'hiver, hiver en valais, Suisse

6. Nous parcourons les Alpes avec prudence et restons sur les chemins, les sentiers et les pistes.

Suivre les itinéraires balisés, c’est préserver la flore fragile, éviter les zones sensibles et se déplacer en toute sécurité. Les sentiers racontent des générations de marcheurs : les emprunter, c’est honorer leur passage et protéger l’équilibre du paysage.

Panneau de signalisation pour randonneurs et vététistes au Col du Lein avec vue sur le chemin forestier, Valais, Suisse

7. Nous respectons les horaires et les règles de fonctionnement des installations de sports d'hiver et des pistes de ski de fond.

Les pistes ne sont pas seulement faites pour glisser, elles ont leurs règles et leurs rythmes. En les respectant, on contribue à la sécurité, à la fluidité… et au plaisir de chacun, du débutant au passionné.

Deux personnes font du ski de randonnée nocturne, éclairé à l'aide de leur lampe frontale et la lune. Valais, Suisse

8. Nous achetons des produits régionaux et soutenons les entreprises locales.

Raclette, sérac, pain de seigle, abricots ou sirops artisanaux : en choisissant local, on savoure le territoire à chaque bouchée. On soutient les producteurs, on fait vivre les villages, et on rentre chez soi avec un petit bout de terroir dans le sac.

9. Nous voyageons en respectant l'environnement.

Train, bus, covoiturage, vélo ou pieds : il y a mille et une façons de découvrir les Alpes sans laisser une empreinte trop lourde. En ralentissant, on voit plus, on vit plus, on respire mieux.

Panorama sur la Moosalp, été en Valais, Car Postal, Suisse

10. Nous portons dans nos cœurs les beaux souvenirs des Alpes.

Des images, des émotions, des rencontres : ce que l’on ramène des Alpes ne tient pas dans une valise. Ce sont des souvenirs précieux, qu’on partage avec respect, tout en laissant intacte la magie des lieux.

Banc en bois sur la Moosalp avec vaste panorama alpin au coucher du soleil, Valais, Suisse