Le Valais est la région de tous les superlatifs. On peut y découvrir le glacier d’Aletsch, le plus imposant fleuve de glace des Alpes; le Cervin, le sommet le plus connu et le plus photographié de la planète; et la monumentale Grande-Dixence, le plus haut barrage-poids du monde. Quant à l’abbaye de Saint-Maurice, avec ses 1500 ans, elle est la plus ancienne d’Europe occidentale. Tous ces «sommets» et bien d’autres valent incontestablement le détour. Laissez-vous inspirer et découvrez la diversité du Valais.

Activités estivales

Randonnée

Afficher tout

En Valais, la marche est l’une des activités de prédilection. Avec plus de 8000 km de sentiers balisés, les randonneurs peuvent s’en donner à cœur joie, que ce soit dans les montagnes, à travers les forêts de mélèzes aux senteurs enivrantes, le long des bisses, des tronçons historiques ou encore des sentiers viticoles.

Véritable paradis des aventuriers, le Valais est un immense terrain de jeu en altitude. Pistes cyclables parfaitement balisées, cols alpins grandioses et chemins spectaculaires invitent aux plaisirs du VTT.

Des pistes cyclables parfaitement balisées, des routes de col grandioses et des chemins aventureux vous invitent aux plaisirs du vélo et du VTT. Vous pédalerez à travers les vignes, les vallées et les gorges via des chemins escarpés vers de hauts sommets ou via des routes panoramiques.

Sites naturels

Afficher tout

Forêts immenses, glaciers majestueux, lacs de montagne aux eaux vert émeraude: l’authenticité du Valais se déguste de mille façons différentes. Par exemple lors d’une excursion sur la moraine d’un glacier, l’occasion de découvrir l’univers fascinant des fleuves de glace.

Autres activités estivales

Afficher tout

300 jours d’ensoleillement par an - des conditions idéales pour la pratique de toutes sortes d’activités sportives en plein air telles le golf, le roller, un parcours de via ferrata ou encore un vol en parapente, le Valais n'attend que vous!

Activités toute l'année

Activités en famille

Afficher tout

Le Valais est à la fois un terrain de jeu naturel hors du commun et un oasis de détente pour les familles. Respirer l’air des montagnes à pleins poumons, découvrir et savourer – le Valais surprend par sa large palette d’offres et d’infrastructures adaptées aux familles.

Gastronomie & terroir

Afficher tout

Avec ses 5000 hectares de vignes, le Valais est la plus importante région viticole de Suisse. Sur des pentes généreusement baignées de soleil, on y cultive, dans un environnement grandiose, près de 60 cépages à l’identité et au caractère bien trempés, dont la plupart sont à l’origine de grands vins.

Thermalisme & eau

Afficher tout

L’eau chaude surgit des profondeurs des montagnes valaisannes et invite aux plaisirs du bain et de la détente. Bienfaisants et délassants, les bains thermaux sont de véritables oasis de bien-être.

Culture & patrimoine

Afficher tout

Avec son riche passé, le Valais est le berceau de très nombreuses histoires dont les châteaux, les fortifications et les musées sont les témoins. Au cours des siècles, les Valaisans ont appris à faire la fête, profitant d’afficher leur convivialité à la moindre occasion.

Excursions

Afficher tout

Quelle que soit votre destination, plaisir et action sont garantis. Mais en Valais, le trajet est déjà une attraction en soi. En train, en bus ou en télécabine, vous empruntez d’étroits vallons, traversez des villages idylliques, escaladez des cols alpins sinueux avant de redescendre dans un monde de ravins vertigineux et de grottes mystérieuses, façonnés par la nature durant des millions d’années.

Manifestations

Afficher tout

En Suisse, les Valaisans sont considérés comme des bons vivants, des personnalités attachantes et des gens qui aiment faire la fête ! N’hésitez pas à tester ces qualités que vous retrouverez dans les manifestations aussi nombreuses que variées à l’instar des petits festivals régionaux de moindre envergure ou alors à des grands événements.

Activités hivernales

Ski et snowboard

Afficher tout

Qui aime l’hiver va adorer le Valais! Les majestueux «4000» sculptent le panorama et fournissent un cadre unique aux activités sportives hivernales. Les possibilités sont innombrables et la neige est toujours fidèle au poste.

Autres activités hivernales

Afficher tout

En Valais, les joies de l’hiver s’apprécient également dans la sérénité et la détente. Une randonnée idyllique dans des forêts enneigées, une descente en luge ou un trek en raquettes à travers les somptueux paysages des Alpes apaisent à la fois âme et esprit; les possibilités sont innombrables et la neige est toujours fidèle au poste.