Randonnées nocturnes

Plusieurs stations ouvrent une de leurs pistes aux amateurs de peau de phoque un ou plusieurs soirs par semaine. En cas de doute concernant les conditions météorologiques il est possible de contacter les remontées mécaniques. Les stations se déchargent de toutes responsabilités en cas d’accident.

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Vercorin
Veysonnaz

Anzère
La Tzoumaz
Nendaz 

Champex
Nax
Les Marécottes
Morgins

Anzère

Tous les mercredis soir, dès la mi-janvier, la piste des Masques est ouverte aux randonneurs jusqu’à 22h00. La descente se fait au plus tard à 21h30. Le restaurant du Pas-de-Maimbré est ouvert jusqu’à 20h30. Réservation obligatoire pour le repas.

La Tzoumaz

A la Tzoumaz, les randonneurs à ski ou raquettes peuvent profiter de l’ouverture du secteur Savoleyres tous les mercredis soir. Le restaurant de Savoleyres est ouvert jusqu’à 21h.

Veysonnaz

A Veysonnaz, la piste des Mayens est accessible tous les mardis soir aux randonneurs. La montée se fait depuis la station de Veysonnaz jusqu’au restaurant du Mont-Rouge qui est ouvert jusqu’à 21h30.

Nax

Les amateurs de randonnée nocturne ont rendez-vous tous les jeudis soir à Nax. Pour se restaurer ou boire un verre, le restaurant La Dzorniva est ouvert jusqu’à 22h.

Les Marécottes

Les randonneurs peuvent disposer d’une piste aux Marécottes tous les vendredis soir jusqu’à 21h00. Pour reprendre des forces après l’effort, le restaurant de La Creusaz propose une pasta party.

Morgins

A Morgins, les amateurs de peau de phoque et de raquettes se retrouvent tous les vendredis soir. Munis de lampes frontales, les randonneurs peuvent grimper jusqu’au restaurant de La Foilleuse qui est ouvert jusqu’à 21h30.

Nendaz

Tous les mercredis soir, Nendaz met à disposition des randonneurs la piste de la Jean-Pierre ou la piste de l'Alpage. Pour déguster une croûte au fromage, une fondue ou une assiette valaisanne, faites une pause au restaurant de Tracouet qui est ouvert jusqu’à 22h.

Vercorin

A Vercorin, les randonneurs sont attendus tous les mardis soir jusqu’à 22h. Pour une pause bien méritée, une halte est possible à mi-parcours au restaurant de l’Etable.

Champex-Lac

A Champex-Lac, la randonnée nocturne est à l’honneur tous les jeudis soir. Le restaurant de La Breya accueille les randonneurs qui veulent se désaltérer ou se restaurer.

Les cinq règles de la randonnée à ski

  1. Les descentes sont fermées et donc barrées en dehors des heures d’exploitation des installations de transport. Les randonneurs à ski doivent eux aussi respecter les heures d’exploitation. Danger de mort! Seules les descentes explicitement ouvertes peuvent être utilisées pour la randonnée à ski en dehors des heures d’exploitation.

  2. Durant les heures d’exploitation, les règles FIS s’appliquent à tous les usagers des descentes de sports de neige.
    Les randonneurs à ski sur les pistes doivent en particulier observer les règles suivantes:

    - Montée uniquement sur le bord de la piste
    - Montée l’un derrière l’autre et non l’un à côté de l’autre
    - Pas de traversées aux endroits où les conditions de visibilité sont défavorables
    - Prudence particulière près des monticules, dans les passages étroits, dans les pentes raides et en présence de verglas
    - Respecter la pratique du ski; celle-ci a la priorité.

  3. Les instructions du service de pistes et de sauvetage doivent impérativement être suivies. Si les entreprises de remontées mécaniques exigent une contribution à l’utilisation des descentes pour sports de neige, celle-ci doit être acquittée en conséquence.

  4. Lorsque des conditions particulières l’exigent, l’entreprise de remontées mécaniques concernée a la possibilité d’interdire la randonnée à ski sur ses descentes de sports de neige.

  5. Les zones de tranquillité pour la faune et les zones protégées doivent être respectées en tout temps. Les zones forestières doivent être évitées au crépuscule et la nuit (surtout avec des lampes frontales).