Sites géologiques

L’exploration de grottes ou de gorges encaissées via des galeries, en canot ou sur des ponts suspendus est une expérience absolument inoubliable. Un souffle mystique enchante ce monde merveilleux forgé par la nature. Si les gorges et les grottes elles-mêmes sont spectaculaires, l'histoire de leur découverte et de leur conquête l’est tout aussi. En Valais se trouvent en effet quelques-unes des merveilles naturelles les plus impressionnantes des Alpes, à l’instar des mines de cuivre ou d’or. D’un intérêt technique, social et historique, elles révèlent l’histoire de cette industrie et les aventures des mineurs.

Mine de cuivre
Zinal Val d'Anniviers Suisse
La mine se situe en amont de Zinal, sur la rive gauche de la Navizence, à 1920 mètres d’altitude. A partir de Zinal, vous atteignez la mine de cuivre de La Lée en une heure et demie de marche. D’un intérêt historique, social et technique, elle s’adresse à tous les publics et permet de plonger dans le cœur de l’histoire des hommes et du cuivre, ainsi que dans la passionnante aventure des mineurs dans les Alpes. Les galeries s’étendent sur plus de 500 mètres à l’intérieur de la montagne. Des panneaux didactiques présentent le métier de mineur et expliquent en outre la formation des Alpes. Mine de cuivre
Zinal
Zinal

Mine de cuivre

La mine se situe en amont de Zinal, sur la rive gauche de la Navizence, à 1920 mètres d’altitude. A partir de Zinal, vous atteignez la mine de cuivre de La Lée en une heure et demie de marche. D’un intérêt historique, social et technique, elle s’adresse à tous les publics et permet de plonger dans le cœur de l’histoire des hommes et du cuivre, ainsi que dans la passionnante aventure des mineurs dans les Alpes. Les galeries s’étendent sur plus de 500 mètres à l’intérieur de la montagne. Des panneaux didactiques présentent le métier de mineur et expliquent en outre la formation des Alpes.

Saison:
Juin - Octobre