Sites géologiques

L’exploration de grottes ou de gorges encaissées via des galeries, en canot ou sur des ponts suspendus est une expérience absolument inoubliable. Un souffle mystique enchante ce monde merveilleux forgé par la nature. Si les gorges et les grottes elles-mêmes sont spectaculaires, l'histoire de leur découverte et de leur conquête l’est tout aussi. En Valais se trouvent en effet quelques-unes des merveilles naturelles les plus impressionnantes des Alpes, à l’instar des mines de cuivre ou d’or. D’un intérêt technique, social et historique, elles révèlent l’histoire de cette industrie et les aventures des mineurs.

Mine d’or
Simplon Pass Brig-Simplon Suisse
Il y a plus de 100 ans, le village de Gondo, situé à la frontière suisse-italienne, employait plus de 500 ouvriers dans les mines d’or. Grâce à une visite guidée, les visiteurs ont la possibilité de s’immerser dans l’histoire de cette industrie ainsi que dans la fascination qu’excerce ce métal recherché. De plus, à l’aide d’une massette et un burin, ils peuvent tenter d’extraire eux-même de la paroi une parcelle de ce métal si convoité. Sur le chemin du retour en direction du musée de Gondo, les visiteurs ont la possiblité de passer par les moulins à or. Mine d’or
Simplon Pass
Simplon Pass

Mine d’or

Il y a plus de 100 ans, le village de Gondo, situé à la frontière suisse-italienne, employait plus de 500 ouvriers dans les mines d’or. Grâce à une visite guidée, les visiteurs ont la possibilité de s’immerser dans l’histoire de cette industrie ainsi que dans la fascination qu’excerce ce métal recherché. De plus, à l’aide d’une massette et un burin, ils peuvent tenter d’extraire eux-même de la paroi une parcelle de ce métal si convoité. Sur le chemin du retour en direction du musée de Gondo, les visiteurs ont la possiblité de passer par les moulins à or.

Saison:
Mai - Octobre