Sites géologiques

L’exploration de grottes ou de gorges encaissées via des galeries, en canot ou sur des ponts suspendus est une expérience absolument inoubliable. Un souffle mystique enchante ce monde merveilleux forgé par la nature. Si les gorges et les grottes elles-mêmes sont spectaculaires, l'histoire de leur découverte et de leur conquête l’est tout aussi. En Valais se trouvent en effet quelques-unes des merveilles naturelles les plus impressionnantes des Alpes, à l’instar des mines de cuivre ou d’or. D’un intérêt technique, social et historique, elles révèlent l’histoire de cette industrie et les aventures des mineurs.

La grotte de glace dans le glacier du Rhône
Col de la Furka Vallée de Conches Suisse
En Europe, la grotte de glace du glacier du Rhône est la seule que l’on puisse approcher de si près par la route. Le tunnel de 100 mètres est aisément accessible. Depuis 1870, on le perce chaque année, la création de la grotte de glace prenant à chaque fois environ 4 semaines. Elle est située à environ 2300 mètres d’altitude sur le versant valaisan, à 3 km en dessous du col de la Furka. L’entrée est située à environ 180 mètres de la route du col de la Furka et de l’hôtel-restaurant Belvédère. La grotte de glace dans le glacier du Rhône
Col de la Furka
Col de la Furka

La grotte de glace dans le glacier du Rhône

En Europe, la grotte de glace du glacier du Rhône est la seule que l’on puisse approcher de si près par la route. Le tunnel de 100 mètres est aisément accessible. Depuis 1870, on le perce chaque année, la création de la grotte de glace prenant à chaque fois environ 4 semaines. Elle est située à environ 2300 mètres d’altitude sur le versant valaisan, à 3 km en dessous du col de la Furka. L’entrée est située à environ 180 mètres de la route du col de la Furka et de l’hôtel-restaurant Belvédère.

Saison:
Juin - Octobre