Sites géologiques

L’exploration de grottes ou de gorges encaissées via des galeries, en canot ou sur des ponts suspendus est une expérience absolument inoubliable. Un souffle mystique enchante ce monde merveilleux forgé par la nature. Si les gorges et les grottes elles-mêmes sont spectaculaires, l'histoire de leur découverte et de leur conquête l’est tout aussi. En Valais se trouvent en effet quelques-unes des merveilles naturelles les plus impressionnantes des Alpes, à l’instar des mines de cuivre ou d’or. D’un intérêt technique, social et historique, elles révèlent l’histoire de cette industrie et les aventures des mineurs.

Gorges Mystérieuses de Tête-Noire et grotte aux Nymphes
Finhaut Martigny Région Suisse
De Tête-Noire, le chemin en boucle conduit aux Gorges Mystérieuses. Il traverse d’anciens prés avant de déboucher sur une barre rocheuse que vous franchirez à l’aide de quatre échelles en bois. Des escaliers en pierre vous font ensuite descendre par la forêt pour arriver à la galerie. 120 mètres de passerelles vous conduisent au fond de la gorge dominée par la Grotte aux Nymphes. Le retour se fait en partie sur l’ancienne route internationale (chemin pédestre) reliant Martigny à Chamonix. Gorges Mystérieuses de Tête-Noire et grotte aux Nymphes
Finhaut
Finhaut

Gorges Mystérieuses de Tête-Noire et grotte aux Nymphes

De Tête-Noire, le chemin en boucle conduit aux Gorges Mystérieuses. Il traverse d’anciens prés avant de déboucher sur une barre rocheuse que vous franchirez à l’aide de quatre échelles en bois. Des escaliers en pierre vous font ensuite descendre par la forêt pour arriver à la galerie. 120 mètres de passerelles vous conduisent au fond de la gorge dominée par la Grotte aux Nymphes. Le retour se fait en partie sur l’ancienne route internationale (chemin pédestre) reliant Martigny à Chamonix.

Saison:
Avril - Novembre