Routes historiques

Le Valais est traversé par de nombreuses routes historiques. Depuis longtemps, les villages et les villes le long des cols alpins constituent d’importants lieux de commerce et de passage en direction du sud. Chaque randonnée sur ces chemins chargés d’histoire est un peu comme un voyage dans le temps. Des histoires passionnantes sont à découvrir – les marchands et mercenaires ont laissé bien des traces et des édifices impressionnants au cours de leurs périples.

Via Francigena – à travers les Alpes jusqu’à Rome
Orsières Pays du St-Bernard Suisse
Tout juste nommé archevêque de Canterbury, Sigéric le Sérieux dut se rendre à Rome afin de recevoir son investiture du pape. C’est de son voyage de retour, accompli en 990, que date la plus ancienne description de la Via Francigena. Cet itinéraire était déjà utilisé par les Romains comme liaison vers le nord. Au Moyen-Âge, cette voie connut une renaissance en tant qu’axe de commerce et parcours de pèlerinage. Aujourd’hui, la Via Francigena est un «Grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe». Via Francigena – à travers les Alpes jusqu’à Rome
Orsières
Orsières

Via Francigena – à travers les Alpes jusqu’à Rome

Tout juste nommé archevêque de Canterbury, Sigéric le Sérieux dut se rendre à Rome afin de recevoir son investiture du pape.
C’est de son voyage de retour, accompli en 990, que date la plus ancienne description de la Via Francigena. Cet itinéraire était déjà utilisé par les Romains comme liaison vers le nord. Au Moyen-Âge, cette voie connut une renaissance en tant qu’axe de commerce et parcours de pèlerinage. Aujourd’hui, la Via Francigena est un «Grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe».

Départ: Portalier
Arrivée: Aosta
Distance: 66 km
Dénivelé: + 2645m, -557m
Temps de marche: 18h25
Saison: Avril - Novembre