Itinéraires

En Valais, tous les randonneurs trouvent leur bonheur. Randonnées vers les sommets, à travers des forêts de mélèzes, le long des bisses, sur des ponts suspendus, sur les sentiers de muletiers ou de vigne: plus de 8000 km de sentiers balisés vous attendent. Vous traverserez de riches prairies alpines, franchirez des torrents rugissants, longerez des lacs de montagne d’un bleu profond et admirerez la vue depuis les sommets. Avec un peu de chance, vous croiserez des marmottes, des chamois ou des bouquetins.

Sentier des sens
La Tzoumaz Verbier/Val de Bagnes Suisse
Ce sentier privilégie une approche de la nature par tous les sens. Long de 2,7 kilomètres, il débute par la «Maison de la Forêt», où vous découvrirez des expositions consacrées aux plantes médicinales, à l’apiculture et à la faune locale. Accompagné par le chant des oiseaux, vous longerez le bisse de Saxon et vous laisserez entraîner au gré des panneaux à pratiquer diverses activités amusantes et à prendre contact de manière inhabituelle avec la nature. Quelle sensation a-t-on en touchant le sol? Quelle est l’odeur de l’écorce d’arole? Quels chants d’oiseaux entendez-vous? Adultes et enfants s’amusent beaucoup à reconnaître les fleurs et les arbres à leur odeur et à leur texture. A noter que tous les textes sont aussi écrits en braille! Sentier des sens
La Tzoumaz
La Tzoumaz

Sentier des sens

Ce sentier privilégie une approche de la nature par tous les sens. Long de 2,7 kilomètres, il débute par la «Maison de la Forêt», où vous découvrirez des expositions consacrées aux plantes médicinales, à l’apiculture et à la faune locale. Accompagné par le chant des oiseaux, vous longerez le bisse de Saxon et vous laisserez entraîner au gré des panneaux à pratiquer diverses activités amusantes et à prendre contact de manière inhabituelle avec la nature. Quelle sensation a-t-on en touchant le sol? Quelle est l’odeur de l’écorce d’arole? Quels chants d’oiseaux entendez-vous? Adultes et enfants s’amusent beaucoup à reconnaître les fleurs et les arbres à leur odeur et à leur texture. A noter que tous les textes sont aussi écrits en braille!

Départ: Maison de la Forêt
Arrivée: Maison de la Forêt
Accès, départ: à pied ou en voiture
Retour: à pied ou en voiture
Technicité: facile
Difficulté: facile
Distance: 2.1 km
Dénivelé: +146 m, -84 m
Temps de marche: 45 min
Saison: mai à septembre
Restaurants/Buvettes: Buvette de la Maison de la Forêt