Itinéraires

En Valais, tous les randonneurs trouvent leur bonheur. Randonnées vers les sommets, à travers des forêts de mélèzes, le long des bisses, sur des ponts suspendus, sur les sentiers de muletiers ou de vigne: plus de 8000 km de sentiers balisés vous attendent. Vous traverserez de riches prairies alpines, franchirez des torrents rugissants, longerez des lacs de montagne d’un bleu profond et admirerez la vue depuis les sommets. Avec un peu de chance, vous croiserez des marmottes, des chamois ou des bouquetins.

Lötschenpass, 2690 m
Lötschental Lötschental Suisse
Considéré comme le lien le plus ancien entre le Valais et Berne, le Lötschenpass attire encore aujourd’hui de nombreux randonneurs. La vue splendide sur les sommets valaisans de plus de 4000 mètres vient récompenser la montée difficile. Situé dans une région géologiquement très intéressante, le Lötschenpass offre également les conditions idéales pour le développement de la faune et de la flore. Les randonneurs partent en télécabine ou à pied de Wiler en direction de la Lauchernalp et suivent le sentier balisé menant jusqu’au col. Après une pause, ils peuvent atteindre la vallée de Gaster puis Kandersteg en passant par le glacier de Lötsche. Ils peuvent aussi monter en direction de Kummenalp – et profiter de la vue sur le Bietschhorn – puis redescendre jusqu’à Goppenstein. Les deux sentiers permettent de rejoindre Brigue ou Berne. Lötschenpass, 2690 m
Lötschental -1°
Lötschental -1°

Lötschenpass, 2690 m

Considéré comme le lien le plus ancien entre le Valais et Berne, le Lötschenpass attire encore aujourd’hui de nombreux randonneurs. La vue splendide sur les sommets valaisans de plus de 4000 mètres vient récompenser la montée difficile. Situé dans une région géologiquement très intéressante, le Lötschenpass offre également les conditions idéales pour le développement de la faune et de la flore. Les randonneurs partent en télécabine ou à pied de Wiler en direction de la Lauchernalp et suivent le sentier balisé menant jusqu’au col. Après une pause, ils peuvent atteindre la vallée de Gaster puis Kandersteg en passant par le glacier de Lötsche. Ils peuvent aussi monter en direction de Kummenalp – et profiter de la vue sur le Bietschhorn – puis redescendre jusqu’à Goppenstein. Les deux sentiers permettent de rejoindre Brigue ou Berne.

Départ: Wiler
Arrivée: Goppenstein ou Kandersteg
Accès, départ: Avec les BLS jusqu'à Goppenstein, puis trajet en car postal jusqu'à Wiler
Retour: Avec les BLS jusqu'à Kandersteg ou Goppenstein
Technicité: exigeant
Difficulté: difficile
Distance: 9,5 km
Dénivelé: +1169 m, -2687 m
Temps de marche: 5h05
Saison: Juin à octobre
Restaurants/Buvettes: Cabane Lötschenpass
Hébergement: Cabane Lötschenpass