Itinéraires

En Valais, tous les randonneurs trouvent leur bonheur. Randonnées vers les sommets, à travers des forêts de mélèzes, le long des bisses, sur des ponts suspendus, sur les sentiers de muletiers ou de vigne: plus de 8000 km de sentiers balisés vous attendent. Vous traverserez de riches prairies alpines, franchirez des torrents rugissants, longerez des lacs de montagne d’un bleu profond et admirerez la vue depuis les sommets. Avec un peu de chance, vous croiserez des marmottes, des chamois ou des bouquetins.

Chemin d’Europe
Grächen - St. Niklaus Grächen-St. Niklaus Suisse
Etape reine du fameux tour du Mont-Rose, le chemin d’Europe relie la station familiale de Grächen à Zermatt. Après la première montée de Gasenried à la crête via le Geissweg, vous atteindrez le point de vue le plus impressionnant du chemin d’Europe. Avec le Weisshorn et le Cervin pour seuls compagnons de route, vous passerez par des éboulis, alpages et passages rocheux sécurisés pour rejoindre l’Europahütte. La deuxième étape est aventureuse et passe sous le Dom, par une galerie puis un tunnel; un nouveau tunnel mène plus loin jusqu’au Wildikin. La randonnée se poursuit à travers des champs d’edelweiss, puis sur le pont du ruisseau du village. Vous traverserez ensuite le Täschgufer avant d’atteindre la Täschalpe après une montée. Vous rejoindrez finalement la Sunnegga sur les hauts de Zermatt par un sentier de randonnée bien aménagé. Chemin d’Europe
Grächen - St. Niklaus -4°
Grächen - St. Niklaus -4°

Chemin d’Europe

Etape reine du fameux tour du Mont-Rose, le chemin d’Europe relie la station familiale de Grächen à Zermatt. Après la première montée de Gasenried à la crête via le Geissweg, vous atteindrez le point de vue le plus impressionnant du chemin d’Europe. Avec le Weisshorn et le Cervin pour seuls compagnons de route, vous passerez par des éboulis, alpages et passages rocheux sécurisés pour rejoindre l’Europahütte. La deuxième étape est aventureuse et passe sous le Dom, par une galerie puis un tunnel; un nouveau tunnel mène plus loin jusqu’au Wildikin. La randonnée se poursuit à travers des champs d’edelweiss, puis sur le pont du ruisseau du village. Vous traverserez ensuite le Täschgufer avant d’atteindre la Täschalpe après une montée. Vous rejoindrez finalement la Sunnegga sur les hauts de Zermatt par un sentier de randonnée bien aménagé.

Départ: Grächen
Arrivée: Zermatt
Accès, départ: Train via Visp et St. Niklaus, bus à Grächen
Retour: via Visp et St. Niklaus
Technicité: moyen
Difficulté: difficile
Distance: 32.4 km
Dénivelé: +1'713 m, -1763 m
Temps de marche: 2 jours
Saison: juillet à septembre
Hébergement: Europahütte