Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Raye de Verbiérans et Bisse du Levron
Verbier Verbier/Val de Bagnes Suisse
Ce bisse prenait ses eaux du torrent de Versegères, au pied du glacier de la Chaux à 2500 mètres d’altitude et sur la commune de Bagnes, pour irriguer tout le territoire de la commune de Vollèges. Son débit augmentait davantage dans la fameuse Raye des Verbiérans, sous la cabane du Mont Fort. Depuis la construction du barrage de Mauvoisin en 1957, un tunnel allant de Louvie au col du Lin achemine les eaux jusqu’au bisse du Levron et à Vollèges. Raye de Verbiérans et Bisse du Levron
Verbier
Verbier

Raye de Verbiérans et Bisse du Levron

Ce bisse prenait ses eaux du torrent de Versegères, au pied du glacier de la Chaux à 2500 mètres d’altitude et sur la commune de Bagnes, pour irriguer tout le territoire de la commune de Vollèges. Son débit augmentait davantage dans la fameuse Raye des Verbiérans, sous la cabane du Mont Fort. Depuis la construction du barrage de Mauvoisin en 1957, un tunnel allant de Louvie au col du Lin achemine les eaux jusqu’au bisse du Levron et à Vollèges.

Départ: Les Ruinettes (2'192 m d’altitude)
Arrivée: Verbier (1'490 m d’altitude)
Difficulté: difficile
Distance: 21km
Dénivelé: +320m, -1020m
Temps de marche: 5h45
Restaurants/Buvettes: La Chaux, Mont Fort Cabane, Les Ruinettes, Les Planards, La Marlène, Verbier