Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Nessjeri - Obersta - Stigwasser
Blatten-Belalp-Naters Blatten-Belalp Suisse
Mentionné pour la première fois en 1477, le Nessjeri est alimenté par le Kelchbach à 2140 mètres d’altitude. Ce bisse suit une pente à peine visible sur un balcon presque en face du glacier d’Aletsch avant de devenir un torrent écumeux qui rejoint la vallée en traversant Nessel. Les bisses Stigwasser et Obersta prennent tous deux leurs eaux dans la Mundbach du Gredetschtal à environ 1300 mètres d’altitude. Nessjeri - Obersta - Stigwasser
Blatten-Belalp-Naters
Blatten-Belalp-Naters

Nessjeri - Obersta - Stigwasser

Mentionné pour la première fois en 1477, le Nessjeri est alimenté par le Kelchbach à 2140 mètres d’altitude. Ce bisse suit une pente à peine visible sur un balcon presque en face du glacier d’Aletsch avant de devenir un torrent écumeux qui rejoint la vallée en traversant Nessel. Les bisses Stigwasser et Obersta prennent tous deux leurs eaux dans la Mundbach du Gredetschtal à environ 1300 mètres d’altitude.

Départ: Belalp (2'094 m d’altitude)
Arrivée: Mund (1'188 m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 13 km
Dénivelé: +170m, -1080m
Temps de marche: 4h00
Restaurants/Buvettes: Belalp, Mund