Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Grand Bisse de Vex
Veysonnaz Autres lieux Suisse
Le grand bisse de Vex, et en particulier le tronçon compris entre Veysonnaz et les Mayens-de-Sion, forment un parcours agréable très apprécié des promeneurs. Sa couverture boisée lui confère un climat agréablement frais même en période de canicule. La forêt se compose de conifères et de mélèzes en particulier dont les aiguilles accumulées au sol forment un tapis moelleux. Grand Bisse de Vex
Veysonnaz
Veysonnaz

Grand Bisse de Vex

Le grand bisse de Vex, et en particulier le tronçon compris entre Veysonnaz et les Mayens-de-Sion, forment un parcours agréable très apprécié des promeneurs. Sa couverture boisée lui confère un climat agréablement frais même en période de canicule. La forêt se compose de conifères et de mélèzes en particulier dont les aiguilles accumulées au sol forment un tapis moelleux.

Départ: Mayens-de-Sion (1'335 m)
Arrivée: Le Lavanthier (1'530 m)
Difficulté: moyenne
Distance: 11,5 km
Dénivelé: +210m, -20m
Temps de marche: 3h20
Restaurants/Buvettes: Mayens-de-Sion, Veysonnaz, Verrey, Plantchouet, Le Lavanthier